Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Marie.jpeg
" Marthe, pensez-vous que la France ait encore un avenir spirituel ?"
Elle a poussé une sorte de cri et a dit : "Ah, ça j'y crois beaucoup !" Elle l'a dit avec une force dans la voix, comme une jaillissement de son coeur....  
PERE BERNARD PEYROUS   

L’arc-en-ciel de la vocation chrétienne est devenu presque infini ; l’éventail des réalisations de la sainteté le sera tout autant.

Mgr Jean-louis Bruguès, o.p. 

 

Jean-Paul II et la France envoyé par paristocrate 

Biographie de Jean-Paul II envoyé par paristocrate 

Benoit-XVI.jpg 

"La chose la plus horrible dans notre monde aujourd'hui, c'est la communion
dans la main"
(Mère Teresa, 23 mars 1989, dans The Wanderer, Pakistan).

Texte libre

imTOU.jpg 

Joli chemin n’allonge pas 

 Prière ne retarde pas, 

Et aumône n’appauvrit pas.   

 

Sous le pommier,

Proverbes de la Terre,

par Henri Pourrat,

éd Dominique Martin Maurin 

 

 ___________________________ 

J'ai rêvé que la vie est joie.
Je me suis réveillé et j'ai vu

que la vie est devoir.
J'ai accompli mon devoir et

j'ai réalisé que le devoir est Joie.  

Tagore 

JMJ SYDNEY 2008
envoyé par Le_Bon_Larron

 ____________________________

 La science prétend aujourd’hui que l’univers est vide et muet Je ne crois pas que l’univers soit muet, je crois plutôt que la science est dure d’oreille…

L’œil qui scrute, qui analyse,
qui dissèque, doit être réconcilié avec l’œil qui vénère et qui contemple…


Il nous faut apprendre maintenant
à vivre en pratiquant à la fois la science et la poésie ;
Il nous faut apprendre à garder 
les deux yeux ouverts en même temps

Hubert Reeves (Il y eut un matin ) 

 


Saint(e)s envoyé par Le_Bon_Larron 
  

Cantique des trois enfants dans la fournaise (Daniel 3, 51 sq, extraits)

Toutes choses germant sur la terre, bénissez le Seigneur !
Sources et fontaines, bénissez le Seigneur !
Vous tous, oiseaux du ciel, bénissez le Seigneur !
Vous tous, bêtes et bestiaux, bénissez le Seigneur !
Vous, enfants des hommes, bénissez le Seigneur !
Vous, saints et humbles de cœur, bénissez le Seigneur !
A Lui haute gloire, louange éternelle!


"Je vous donnerai, dit Jérémie, des pasteurs selon mon coeur." (3,15)

Archives

8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 21:04

 

 

La Gendarmerie célèbre sainte Geneviève le 26 novembre en souvenir "du miracle des ardents". Le pape Jean XXIII, par un rescrit en date du 18 mai 1962 désigne solennellement sainte Geneviève comme patronne de la Gendarmerie.

 

"…Ceux à qui est confiée la garde de la sécurité publique  n'ont pas moins besoin d'un tel patronage; il leur revient de défendre les lois de leur pays, de veiller au bien de la société humaine, à réprimer l'audace des malfaiteurs. En France, les gardiens de l'ordre public ont coutume de se tourner vers la Vierge Sainte Geneviève, lumière de leur patrie, qui se montra autrefois, ainsi que le souvenir s'en est conservé, le soutien du peuple dans les graves périls et qui n'a cessé, dans la gloire éternelle, de répandre ses bienfaits sur ceux qui la prient."

 

"…Par la vertu de ses présentes lettres d'une manière éternelle, nous établissons la Vierge Sainte Geneviève comme patronne céleste principale auprès de Dieu des Gendarmes français, gardienne de l'ordre publique; Nous le décidons et le déclarons…"

 

"Tous les privilèges et honneurs liturgiques qui appartiennent aux patrons principaux des communautés ou des ordres découlent  de cette décision,  sans que rien ne puisse s'y opposer…."

Donné prés de st Pierre sous l'anneau du Pêcheur  le 18 mai 1962 la quatrième année de mon pontificat.

 

La fête de sainte Geneviève

 

Elle est célébrée dans  toute  la  France et en tous pays ou des Gendarmes français sont en service. La foi de sainte Geneviève, son courage,  son esprit social,  son humilité, sa disponibilité pour les autres sont bien les qualités que doivent cultiver les Gendarmes français. C'est pourquoi elle est notre sainte patronne.

En règle générale cette fête est célébrée au niveau des écoles de Gendarmerie, des compagnies, des escadrons, de la Garde Républicaine, des Groupements, des légions des Régions et de la Direction Générale de la Gendarmerie.

A une date la plus proche du 26 novembre,  il y a la célébration d'une messe suivi d'un vin d'honneur ou pot d'amitié et dans certains endroits d'un repas avec les familles, les amis et les retraités.

L’état major de la Garde Républicaine avec l'autorisation de Monsieur le curé de Saint Etienne du Mont et de porteurs de la châsse de sainte Geneviève, célèbre la messe en présence de la châsse en l'Eglise Saint-Paul-Saint-Louis.

 

_________________________________________________________

PRIERE DU GENDARME CHRETIEN


" Dieu de bonté, de justice et de paix, entends la prière que j'élève vers Toi. Je suis Gendarme et je veux être Chrétien. Il me faut être fort ; aide-moi pour que jamais, je ne devienne violent. Je dois être vigilant, et mon arme est dans son fourreau. Les hommes peuvent devenir méchants, malfaiteurs, criminels. Le péché et le mal m'obligeront peut-être à user de ma force. Car c'est mon devoir 0d'assurer la paix, l'ordre et la sécurité, de sauver les vies menacées, celles des autres ou la mienne. Ouvre alors, Seigneur, les esprits et les cœurs à la compréhension de mon exigeant, ceux de ma famille, ceux de mes amis et ceux de mes adversaires. Et s'il me faut aller jusqu'au sacrifice de ma réputation, de mon bien-être, de ma vie, donne-moi ta force. Même quand je dois armer mon bras, garde mon âme dans la paix. Par la prière de Sainte Geneviève, Ô Dieu, je t'en supplie, aide mon service, ranime mon courage et fortifie ma Foi " Amen.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sur les Pas des Saints - dans Sainte Geneviève
commenter cet article

commentaires