La vie des Saints, les pèlerinages sur la sainteté, le vie de l'église, la vie missionnaire
15 septembre 1876 : A Pellevoisin, Notre Dame apparaît une nouvelle fois à Estelle Faguette et dit «… Et la France ! Que n’ai-je pas fait pour elle ! Que d’avertissements et pourtant elle refuse de m’entendre. Je ne peux plus retenir mon Fils !… La France souffrira. Courage et confiance. »
Grand Prince de la milice céleste, établi par la providence divine le protecteur spécial de la France, de grâce ne transportez pas à une autre nation le glorieux privilège de vous avoir pour ange tutélaire. Ah ! Ne souffrez pas que notre patrie cesse d’être la fille aînée de l’Eglise, ni que son glorieux titre passe à un autre peuple !
Opposez à ses défaillances actuelles la fidélité séculaire de son passé. Souvenez-vous que cette terre, confiée à votre sollicitude, fécondée par les sueurs et le sang de nombreux apôtres et martyrs, fut illustre entre toutes par les vertus de ses enfants, depuis sainte Geneviève et sainte Jeanne d’Arc jusqu’aux âmes généreuses qui, de nos jours encore, réagissent contre les envahissements du mal par l’énergie de leur foi et la sainteté de leurs œuvres.
O glorieux Archange, faites-vous notre avocat devant le Très Haut.
Obtenez pour la France, notre chère patrie, la paix dont elle a tant besoin à l’intérieur et à l’extérieur.
Obtenez lui un prompt et sincère retour à l’antique foi, source de sa force et de sa grandeur, afin qu’après avoir été humiliée sous les châtiments du Ciel pour ses fautes, elle se relève purifiée et retrempée, capable des mâles vertus qui ont fait sa gloire dans les siècles passés.
Ainsi soit-il.
Prière Indulgenciée
+ Théophile-Marie Evêque de Coutances et Avranches.