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La vie des Saints, les pèlerinages sur la sainteté, le vie de l'église, la vie missionnaire

Nous sommes saints, vous êtes saints !

Extrait de http://www.beatitudestbro.fr/Evenements.htm#ref16

Quelques extraits de la retraite
Prêchée par le P. Jean-Eudes et Frédéric la Croix

Dieu seul est saint et il veut nous communiquer sa sainteté, particulièrement dans l’eucharistie qui est un mystère d’épousailles . Mais comment vivre intensément ce mystère de l’Invisible ?

« Je ne sens rien durant la messe! » En sommes-nous bien sûrs ?
Nous entretenons en nous complaisamment des fausses croyances du style : « je ne sens rien ». Or nos sens sont sollicités dans l’Eucharistie. A chacun de repérer le sens dominant qu’il a développé. Ne disons plus : «  la sensation : c’est psychologique »,  car le spirituel passe par notre « psuchè ». Ne sommes-nous pas incarnés et non de purs esprits ?
Au cours de l’Eucharistie, faisons fonctionner notre imagination. - « Allons allons, ne dit-on pas que l’imagination est la folle du Logis » ? Eh bien, c’est une expression à bannir. Nous confondons l’imaginaire (une image fixe sur des choses mauvaises) avec l’imagination qui est le lieu de la synthèse de tous nos sens.
L’invisible ne se voyant pas, on peut très bien écouter et s’inspirer de ceux qui voient (les mystiques) ou des artistes. En Suisse, les églises de style « Rococo » montrent bien la participation du monde céleste durant l’Eucharistie : les statues des anges habillent les piliers et le chœur !

Au Ciel, tout est festif !
Au début de l’offertoire, Dieu prépare notre cœur, Il délie. A la consécration, Dieu nous remplit.
Durant l’épiclèse (l’invocation du Saint-esprit sur les dons) le prêtre est transformé en Christ, le Saint-Esprit enveloppe toute l’assemblée.
A l’élévation, les anges veillent sur le prêtre et l’assemblée, car il y a un combat spirituel et une victoire. Quand on parle du Ciel, on attire le Ciel et les anges quadrillent l’espace de l’église pour garder cette victoire.
A l’élévation du Corps du Christ, des rayons sortent de l’hostie pour aller guérir. Au moment de l’élévation de la Coupe, les âmes du purgatoire viennent spécialement autour de l’autel pour être plongées dans le sang du Christ.
A chaque communion, le Christ donne une grâce différente : c’est comme une lumière qui transfigure celui qui communie.

A chaque eucharistie, on active la grâce du Christ.

Dans l’eucharistie, toute parole s’accomplit. L’eucharistie est le trésor du peuple de Dieu. Vivons intensément l’Eucharistie, le ressenti reste à recevoir et non à provoquer…la grâce est toujours l’instant présent. Ne désirons  pas recevoir de telle ou telle manière mais soyons ouverts…dans la foi et la simplicité. Fréquentons aussi les sacrements pour recevoir la sainteté de Dieu, en particulier le sacrement de la réconciliation, lisons la parole de Dieu : notre sensibilité spirituelle s’en trouvera affinée, agrandie et nous serons aussi plus agréable à vivre pour notre entourage

Pour conclure, le témoignage d’un enfant, il y a quelques années.
Un enfant se confiait à un prêtre : « Le dimanche, à  la messe,  quand j’entend la lecture de l’Evangile, je ressens de la paix : est-ce que c’est normal ? » : Candeur de l’enfance,…mais oui, réjouis-toi car Dieu t’a fait sentir Sa Présence en toi ! »
Si nous voulons prier pour les vocations sacerdotales, demandons d’abord à Dieu d’aimer l’Eucharistie et demandons-nous : quelle est ma mission ?

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