La vie des Saints, les pèlerinages sur la sainteté, le vie de l'église, la vie missionnaire
Ô saint Germain, bienheureux évêque de Paris, notre saint patron, nous implorons (durant cette Neuvaine) le secours de ta protection. Tu as toujours été si bon pour les pécheurs, si tendre pour tous les malheureux, si miséricordieux pour tous les pauvres. Ô toi, le plus charitable des pères, prie Dieu qu'il nous délivre de l'esclavage de nos péchés et de la chaîne si pesante de nos infidélités !
Le Seigneur avait mis sa puissance entre tes mains pendant cette vie ; déploie donc en notre faveur ce grand crédit dont tu bénéficiais alors, et qui n'a pu que s'accroître par ton entrée dans la gloire. Fais-nous voir clairement ce que nous devons faire pour être fidèles au Seigneur. Souvent, nous sommes sourds à la voix de notre conscience : ouvre notre coeur pour que nous entendions et suivions les inspirations de la grâce. Toi qui as ressuscité tant de morts, délivré tant de prisonniers, guéri tant de malades, tire-nous de la tiédeur et de l'indifférence dont nous sommes souvent prisonniers ; redonne-nous la vigueur qui nous est nécessaire pour marcher constamment dans la voie des commandements et arriver ainsi à partager avec toi les joies du ciel. AMEN.
(Adaptation de la prière de la Neuvaine à saint Germain approuvée par Mgr Langevin le 1er avril 1875).
Sylvain, Mgr R.-Ph., Saint Germain évêque de Paris, titulaire de la cathédrale et patron du diocèse de Rimouski, Rimouski, Soeurs du Saint-Rosaire, 1932, 255 p. ill. Cf. p. 63
PRIÈRE : Dieu éternel et tout-puissant, tu as donné à l'évêque saint Germain la charge de guider ton peuple : puisqu'il intercède en notre faveur, accorde-nous les largesses de ton amour. Par Jésus Christ. Amen.
Seigneur, tu as choisi saint Germain pour être pasteur et témoin de ton amour.
Donne-nous la grâce de le suivre sur les chemins de la prière, du service et de l'amour.
Amen.