La vie des Saints, les pèlerinages sur la sainteté, le vie de l'église, la vie missionnaire
LE MESSAGE DE L'IMMACULÉE
La messagère choisie par Marie Catherine Labouré,jeune paysanne,entre au noviciat des Filles de la Charité de St Vincent de Paul,rue du Bac à Paris,le 30 avril 1830.Elle a 24 ans et va se préparer,par une vie de prière,au service des membres souffrants du Christ. Elle a un grand amour pour Marie qu'elle a prise pour Mère,lors du décès de sa maman,quand elle avait 9 ans.
Chargée de mission Le 18 juillet 1830,dans la nuit,la Sainte Vierge s'adresse à soeur Catherine.
"Dieu veut vous charger d'une mission "
Dieu a besoin de Catherine pour redire au monde son Amour.Marie s'entretient alors avec Catherine et lui dit "Ayez confiance"
« Venez au pied de cet autel » Par cette invitation,Marie indique à Catherine la source de cette confiance.Venir au pied de l'autel,c'est répondre au désir de l'Eglise qui rassemble auprès du Christ ses enfants,de toutes nations,pour leur rappeler l'Evangile et ses exigences.
LE 27 NOVEMBRE 1930 La terre illuminée par l'Amour Au cours de l'oraison du soir,Marie,toute rayonnante de lumière, se présente à Catherine.Debout sur le globe terrestre, elle tient dans ses mains une petite boule surmontée d'une croix.Marie vient montrer la Terre illuminée de la présence de Dieu.
C'est la Terre nouvelle,le Royaume de l'Amour.Marie montre à Catherine que l'Amour est possible à condition de l'accueillir en nous chaque jour.
Les rayons
Des rayons lumineux sortent des mains de Marie.Ces rayons illuminent le globe terrestre sur lequel Marie se tient debout.Ce globe symbolise notre monde d'aujourd'hui;monde déchiré par la misère,la violence,l'égoïsme,mais aussi monde déjà libéré par le Christ.
Marie,notre Mère,est attentive à nos supplications.C'est une joie pour Elle de répandre les grâces de Dieu sur chacun de nous. « Je répands les grâces sur toutes les personnes qui me les demandent avec confiance. »
MARIE LIVRE SON MESSAGE A CATHERINE Un cercle se forme autour de l'apparition avec ce message: "0 Marie conçue sans péché,priez pour nous qui avons recours à vous"
Marie révèle ici son Immaculée Conception.Ce dogme sera proclamé à Rome en 1854 et confirmé par Marie à Lourdes le 25 mars 1858.
La lettre M surmontée de la Croix nous redit que Marie accompagne son Fils jusqu'à sa Passion et se trouve intimement associée à ce mystère d'Amour.Aujourd'hui,Marie nous invite à aimer profondément Jésus,à porter et à partager les souffrances et les joies de nos frères.
LA MEDAILLE Marie en a montré le modèle à Catherine et lui a demandé de la faire graver :
« Faites frapper une médaille sur ce modèle,les personnes qui la porteront avec confiance jouiront d'une protection toute spéciale de la Mère de Dieu. »
Catherine va confier cette demande à son confesseur qui semble,sur le moment,n'y attacher aucune importance.Mais devant l'insistance de soeur Catherine,le Père Aladel soumet cette requête à l'Archevêque de Paris qui donne l'autorisation :
« Qu'on diffuse cette médaille et l'on jugera l'arbre à ses fruits. »
Le 30 juin 1832,les premières médailles de Marie Immaculée sont répandues et distribuées à tous: malades,souffrants...Devant les bienfaits obtenus: conversions,guérisons,la Médaille de Marie Immaculée est vite surnommée :
« MÉDAILLE MIRACULEUSE »
Depuis,ce nom lui est resté.Aujourd'hui encore,la Médaille est partout diffusée.La porter c'est se confier à Marie sachant qu'Elle intercède pour nous,et nous conduit toujours vers le Seigneur.
Lorsque je vais à la chapelle,je me mets là devant le Son Dieu,et je lui dis: "Seigneur,me voici,donnez-moi ce que vous voulez"S'il me donne quelque chose,je suis bien contente et je Le remercie.
S'il ne me donne rien, je Le remercie encore parce que je n'en mérite pas davantage.
Et puis je Lui dis alors tout ce qui me vient dans l'esprit:je lui raconte mes peines et mes joies et j'écoute.
Si vous L'écoutez,Il vous parlera avec le Bon Dieu,il faut dire et écouter,Il parle toujours quand on y va et simplement