Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie des Saints, les pèlerinages sur la sainteté, le vie de l'église, la vie missionnaire

François-Xavier – Fête le 3 décembre. Patron des missionnaires.

« Seigneur, me voici. Que voulez-vous que je fasse ? Envoyez-moi où vous voudrez, oui, même chez les Indiens. » Et il semble que Dieu ait entendu la supplique de François-Xavier, puisqu’au cours d’un long périple de onze ans celui-ci évangélise quelque cinquante-deux royaumes.

 

Né en 1506, François-Xavier grandit au pied des Pyrénées dans le château familial. A la Sorbonne, où il est venu étudier la théologie, ce fils de la grande noblesse navarraise fait une rencontre décisive en la personne d’Ignace de Loyola, dont il partage le gîte. Ce dernier, qui a pour devise « Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme ? », l’amène à se détacher des richesses matérielles et des vains honneurs. Ensemble, ils participent à la fondation de la Compagnie de Jésus, les jésuites, en 1534.

 

François-Xavier est ordonné prêtre en 1537 et, trois ans plus tard, lorsque le pape Paul III cherche des missionnaires pour évangéliser les Indes, il embarque pour Goa. Pendant plus de dix ans, il voyage ainsi en Inde, en Asie du Sud-Est et jusqu’au Japon, où il établit les premières communautés chrétiennes. Tombé malade sur le bateau qui le conduit de Malacca (Malaisie) vers en Chine qu’il désire à son tour évangéliser, François-Xavier meurt en 1552. Son corps repose aujourd’hui en la basilique du Bon-Jésus à Goa.

 

            Le petit livre des Saints – Editions du Chêne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :