La vie des Saints, les pèlerinages sur la sainteté, le vie de l'église, la vie missionnaire
Notre Seigneur va choisir cette jeune fille pour être sa messagère. Elle deviendra la messagère du Christ – Roi.
Elle entre le 13 août 1926 au Monastère des Bénédictines du Très Saint Sacrement à Paris. Dans cette ville, sœur Marie fera construire une église qui deviendra un sanctuaire puis une basilique dédiée au Christ – Roi. Cette œuvre doit couronner l’œuvre du Sacré – Cœur de Montmartre par un aspect complémentaire : la basilique du Christ- Roi est construite face à Montmartre sur le Mont Sainte Geneviève.
Sœur Marie meurt le 02 mai 1968. Son corps repose dans son village natal.
Mais au cours de ses nombreux entretiens, Notre Seigneur lui avait confié de dire qu’il faudrait la prier après son départ pour le ciel, afin que la Sainte Eglise reconnaisse vite ce que Jésus a fait : « Je te donnerai, ajouta Notre Seigneur, le don de faire des miracles pour ceux qui le demandent par ton intercession, pour que tu sois plus vite connue. Quand le temps sera venu pour la consommation de ton corps, on l’exhumera et on te trouvera aussi fraîche qu’au moment de ta mort ».
Mais un sort incroyable allait être réservé au sanctuaire du Christ- Roi. Ce sanctuaire, construit pourtant avec la bénédiction des quatre Archevêques de Paris, allait être démoli le 02 février 1977. Or Notre Seigneur déclara à sœur Olive : « Tout ce qui arrive en ce lieu n’est pas fait pour rester caché mais il faut que les âmes sachent que Je ne suis pas venu pour rien : réclamer mon œuvre, dernière œuvre, ma Royauté, accomplir toute l’œuvre de mon Père que je n’avais pas encore achevé. »
Ô Jésus. l'unique Roi de l'Univers, nous nous prosternons à vos pieds pour vous adorer et vous prendre pour notre Roi et notre Guide.
Oui. Seigneur, à Vous toutes les nations sont soumises.
Vous êtes seul le vrai Roi ;
Vous êtes seul la vraie paix.
Vous êtes seul la Lumière.
Nous n’adorons que Vous seul !
Vous êtes notre soutien, Vous êtes notre richesse, Vous êtes notre Maître,
Ô Grand Dieu du Ciel et de la terre.
Nous croyons très fermement que Vous êtes réellement présent dans la Sainte Eucharistie.
Vous êtes là vivant, aimant. Vous voulez nous nourrir du Pain de vie.
Oui, venez et nourrissez vos enfants. Vos regards sont fixés sur les âmes.
Vous veillez sur toutes les nations. Votre Cœur est pour nous un asile de repos.
Nous nous consacrons donc à votre Cœur de Roi et de Prince.
A Vous seul. Seigneur, toute gloire, honneur, amour soient rendus jusqu'à la consommation des siècles et pendant toute l'Eternité.
Ainsi soit-il.
Prière dictée par Notre-Seigneur Jésus-Christ
à Soeur Marie du Christ-Roi, en la fête du Précieux Sang
en 1927. au Monastère des Bénédictines du Saint Sacrement,
16. rue Tournefon - Paris 5e
Mais pour cela tu dois prier, ma petite victime, tu dois souffrir, tu dois même mourir. Mais aussi tu dois ressusciter pour venir ici-bas consoler ta chère France, les âmes, et aussi mes ministres et mes épouses. Tous ils seront inquiets de voir l'état de leur patrie, l'état des âmes, ils demanderont : Est-ce que Dieu est fâché contre nous, il nous punit ? Non pas vous, mes épouses et ministres, mais ceux qui n'auront pas voulu se soumettre à Moi.
Prière dictée par Jésus à sœur Olive :
«0 Jésus, l'Unique Roi de l'univers, nous nous prosternons à Vos pieds, pour Vous adorer et vous prendre pour notre Roi et notre guide. Oui, Seigneur, à vous toutes les nations sont soumises. Vous seul êtes le vrai Roi, Vous seul êtes la vraie Paix, Vous seul êtes la Lumière. Nous n'adorons que Vous seul ! Vous êtes notre soutien, Vous êtes notre richesse, Vous êtes notre Maître, Ô Grand Dieu du ciel et de la terre. Nous croyons très fermement que vous êtes réellement présent dans la Sainte Eucharistie. Vous êtes là, vivant, aimant. Vous voulez nous nourrir du pain de vie. Oui, venez et nourrissez vos enfants.
Vos regards sont fixés sur les âmes, Vous veillez sur toutes les nations. Votre Cœur est pour nous un asile de repos.
Nous nous consacrons donc à Votre Cœur de Roi et de Prince. A Vous seul, Seigneur, toute gloire, honneur, amour, soient rendus jusqu'à la consommation des siècles et dans toute l'éternité. Ainsi soit-il.»
Reproduction de l'image du Cœur de Jésus :
Ma petite Reine, Je viens te dire pourquoi la reproduction de mon Cœur ne réussit pas. J'ai demande que mon Cœur soit pris en couleur, non pas par la machine mais par dessin, c'est-à-dire à la main. Il faut que mon épouse dise elle-même à une de ses sœurs de faire sans tarder ce que Je demande pour mon Cœur. La prière, Je te la dirai cette semaine pour aller avec le Cœur (dessiné). Quand il sera dessiné, tu diras cela à ta bonne maman de ma part, n'est-ce pas ma petite Reine ? Dis-lui aussi combien Je Me presse pour que mon Cœur soit reproduit avec la prière pour ma présence réelle dans la Sainte Eucharistie, et la prière de mon Cœur Roi et Prince de la Paix. Bénis-les.
Ma petite fleur toute pure, voici ton petit Roi qui vient rendre visite à sa petite Reine bien-aimée. Oh ! oui, tu es bien-aimée, en toi Je Me plais, en toi Je Me repose. Ton cœur est pour Moi un refuge. C'est en toi que Je Me délasse après avoir couru après les pauvres pécheurs.
Je cherche des cœurs purs pour M'aimer. Je cherche de l'amour. Non, ma petite victime, Je ne trouve pas d'âmes nombreuses qui puissent Me livrer complètement leur amour, et le peu d'amour qu'elles ont, est pour les honneurs, pour les plaisirs de la vie.
Oh ! que de souffrances Me causent ces âmes insensées. Oh ! donne-Moi ton amour pour ces âmes qui ne M'aiment pas ? Je suis Père pour eux, Je suis bon pour eux, que Me donnent-ils en retour ? Des injures, des méchancetés, des blasphèmes, des outrages. Ô ma petite Reine, toi répare, toi console mon Cœur. Toi souffre pour mon Cœur, pour Me faire connaître aux âmes, pour Me faire aimer des pauvres âmes qui ne savent pas M'aimer.
Ma petite Reine, console mon Cœur de tout le mal que Je reçois tous les jours. Je souffre et peu d'âmes Me consolent. Oh ! toi du moins aime et console mon Cœur pour tous ceux qui ne Me consolent pas et qui ne M'aiment pas. Oh ! donne-Moi ton amour si ardent, si brûlant. Oh ! donne-Moi ton cœur innocent et pur. Oh ! donne-Moi ton être si chaste, si blanc. Oh ! donne-Moi tes peines, tes souffrances pour sauver des âmes, et pour la France, ta belle patrie.
A toi toutes les victoires, à toi la couronne royale, l'honneur. A Moi la louange, à toi la patrie éternelle et la patrie de ta chère France maternelle. Oui, sûrement ta belle France sera sauvée par toi, ô enfant bien-aimée.
Tu renouvelleras devant l'assemblée la Consécration à haute voix.
La France souffre persécution, mon Cœur en souffre aussi. Je bénis mes deux épouses, et toi, ma petite fleur, reçois ma douce accolade.
Ma petite Reine, Je ne tarde plus à te dire ces paroles : un jour viendra, le dernier des jours, qui mettra fin à toutes les séances du monde.
Neuvaine de prières au Christ-Roi Prière à réciter de préférence en famille
Seigneur Jésus, Maître de toutes choses et Roi des nations tout autant que des individus. Vous qui devriez régner ici-bas comme Vous régnez au Ciel, nous vous prions, Vous implorons et Vous supplions en faveur de la France, fille aimée de Votre Église, dont Vous connaissez mieux que quiconque les abandons, les parjures et, du coup, la dramatique situation.
Délivrez-la, Seigneur, de qui s'ingénie à lui arracher sa foi.
Délivrez-la, Seigneur de qui la dévoie et la pervertit en haine de Vous et de Vos lois.
Délivrez-la, Seigneur, de qui la livre aux Infidèles.
Délivrez-la, Seigneur, de qui la détruit en y foulant aux pieds le Droit naturel.
Donnez, Seigneur, à notre Patrie les chefs politiques qui referont d'elle une nation chrétienne.
Donnez, Seigneur, à notre Patrie les évêques qui lui rendront sa ferveur.
Donnez, Seigneur, à notre Patrie le courage de renouer avec la mission plus que millénaire qui lui fut dévolue au baptême de Clovis.
Donnez. Seigneur, à notre Patrie la force de Vous ramener les peuples que son exemple détourna de Vous.
Seigneur Jésus, dont l'amour préférentiel pour la France et les Français se manifesta de manière éclatante à Paray-le-Monial, soyez à nouveau et pour toujours notre Roi.
Très Sainte, Très douce, Très belle et Très puissante Vierge Marie, que le roi Louis XIII nous choisit pour Reine, plaidez la cause de Votre malheureux royaume auprès de Votre Fils.
Ayez tous deux pitié de la France et des Français, qui se jettent à vos genoux ! Secourez, en cette période cruciale, ceux des Français qui croient en vous et entendent conformer leurs desseins à vos préceptes, d'où la haine que leur voue le monde!
Et Vous fallût-il comme lorsque Vous suscitâtes Jeanne-d'Arc, de même qu'à tant d'autres heures de notre histoire nationale, opérer un miracle spectaculaire, sauvez, nous Vous en supplions, sauvez sans attendre davantage notre pays qui se meurt et dont l'espoir ne réside qu'en Vous. Ainsi soit-il
CONSÉCRATION DU GENRE HUMAIN AU SACRÉ CŒUR DU CHRIST ROI
Très doux Jésus, Rédempteur du genre humain, jetez un regard favorable sur nous, qui sommes très humblement prosternés au pied de votre autel. Nous sommes et nous voulons être vôtres ; mais pour que nous puissions vous être unis par des liens plus solides, voici qu'en ce jour chacun de nous se consacre volontairement à votre Sacré Cœur.
Beaucoup d'hommes ne vous ont jamais connu, beaucoup vous ont répudié en transgressant vos commandements ; ayez pitié des uns et des autres, ô très bon Jésus, et entraînez-les tous vers votre Saint Cœur. Soyez, ô Seigneur, le roi non seulement des fidèles qui ne se sont jamais éloignés de vous, mais aussi des enfants prodigues qui vous ont abandonné. Faites que ceux-ci regagnent vite la maison paternelle pour ne pas périr de misère et de faim.
Soyez le roi de ceux que des opinions erronées ont trompés ou que des dissentiments ont séparés de l'Eglise ; ramenez-les au port de la vérité et à l'unité de la foi, afin qu'il n'y ait bientôt qu'un troupeau et qu'un pasteur.
Soyez enfin le roi de tous ceux qui sont plongés dans les antiques superstitions païennes, et ne refusez pas de les arracher aux ténèbres pour les ramener dans la lumière et le règne de Dieu. Donnez, Seigneur, à votre Eglise, le salut, le calme et la liberté. Accordez à toutes les nations la tranquillité dans l'ordre ; et faites que, d'une extrémité à l'autre de la terre, un seul cri retentisse : Louange au divin Cœur qui nous a donné le salut ; à Lui soit honneur et gloire dans tous les siècles. Ainsi soit-il. (Léon III)
Prière au Christ Roi universel (1923)
Cette prière, approuvée par la S. Pénitencerie le 23 février 1923, précéda donc de deux ans la publication de l'Encyclique Quas Primas de Pie XI, instituant le fête du Christ-Roi (11 déc. 1925)
O Christ Jésus, je vous reconnais pour Roi universel. Tout ce qui a été fait a été créé pour vous. Exercez sur moi tous vos droits. Je renouvelle mes promesses du baptême en renonçant à Satan, à ses pompes et à ses œuvres, et je promets de vivre toujours selon l'esprit chrétien. Tout particulièrement je m'engage à faire triompher, selon mes moyens, les droits de Dieu et de votre Eglise. Divin Cœur de Jésus, je vous offre mes pauvres actions pour obtenir que tous les cœurs reconnaissent votre Royauté sacrée, et que, ainsi, le règne de votre paix s'établisse dans l'univers entier. Ainsi soit-il.
O Jésus, de tout mon cœur, je munis à vous. Père Saint, par le Cœur Immaculé de Marie, je vous offre Jésus votre Fils bien-aimé et je m'offre moi-même en Lui, et avec Lui, et par Lui ! A toutes ses intentions et au nom de toutes les créatures. Pie XI. 10 Juin 1923.
PRIERE dite de SAINT-LOUIS
DIEU TOUT-PUISSANT et ETERNEL, qui avez établi l'empire des Francs, pour être dans le monde l'Instrument de Vos Divines Volontés, le Glaive et le Bouclier de Votre Sainte Eglise, Nous vous en prions, prévenez toujours et partout de Votre Céleste Lumière les Fils suppliants des Francs, afin qu'ils voient ce qu'il faut faire pour réaliser Votre Règne en ce monde et que. pour accomplir ce qu'ils auront vu, ils soient remplis de CHARITE, de FORCE et de PERSEVERANCE. -AMEN -
Litanies du Christ Roi
Seigneur, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père Céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Christ-Roi, Dieu de Dieu et Lumière de Lumière, (on répond : Que votre règne arrive).
Christ-Roi, Image du Dieu invisible,
Christ-Roi, en QUI toutes choses ont été créées,
Christ-Roi, pour QUI le monde a été fait,
Christ-Roi, né de la Vierge,
Christ-Roi, vrai Dieu et vrai Homme,
Christ-Roi, adoré des bergers et des mages,
Christ-Roi, Législateur Suprême,
Christ-Roi, Source et Modèle de toute sainteté,
Christ-Roi, notre Voie, notre Vérité, notre VIE,
Christ-Roi, à QUI tout pouvoir a été donné au Ciel et sur la terre,
Christ-Roi, Pontife Eternel, (on répond : Régnez sur les âmes).
Christ-Roi de l'intelligence, Christ Roi de la volonté,
Christ-Roi de douleurs, couronné d'épines,
Christ-Roi d'humilité, vêtu de pourpre par dérision,
Christ-Roi, Epoux des Vierges,
Christ-Roi, qui en Marie Madeleine avez glorifié la vie pénitente,
Christ-Roi, dont le royaume n'est pas de ce monde, (on répond : régnez sur les âmes).
Christ-Roi, par le DON ROYAL de Votre AMOUR : la Sainte EUCHARISTIE
Christ-Roi, Chef d'œuvre de la Toute Puissance du Père, (on répond : régnez sur les familles).
Christ-Roi, qui avez élevé le mariage à la dignité d'un sacrement,
Christ-Roi, qui avez opéré votre premier miracle aux noces de Cana,
Christ-Roi, Ami très aimable des enfants,
Christ-Roi, qui par Votre VIE cachée à Nazareth avez donné un exemple aux parents et aux enfants,
Christ-Roi, qui avez ennobli et sanctifié le travail par l'ouvrage de vos Mains,
Christ-Roi, qui avez ressuscité d'entre les morts et rendu à leurs familles le jeune homme de Naïm, la fille de Jaïre et votre ami Lazare,
Christ-Roi, qui avez pardonné à la femme adultère,
Christ-Roi, par Votre AMOUR pour Marie et Joseph,
Christ-Roi des rois et Seigneur des seigneurs, (on répond : régnez sur les nations).
Christ-Roi des siècles, Immortel et Invisible,
Christ-Roi d'éternelle gloire,
Christ-Roi qui dirigez les batailles,
Christ-Roi, Prince de la Paix,
Christ-Roi, qui portez sur vos Epaules le signe de la Principauté,
Christ-Roi, dont le Règne ne prendra pas fin,
Christ-Roi, qui êtes assis au-dessus des Chérubins,
Christ-Roi, par l'AMOUR que Vous avez de tout temps témoigné aux peuples qui Vous sont fidèles...
Christ-Roi qui renversez les puissants de leur trône, (on répond : régnez sur vos ennemis).
Christ-Roi, qui brisez les rois au jour de votre colère,
Christ-Roi, qui avez vaincu l'enfer par votre mort sur la CROIX,
Christ-Roi, qui avez triomphé de la mort par votre Résurrection,
Christ-Roi, qui reviendrez juger les vivants et les morts, au jour de votre FORCE, dans la Splendeur de Vos Saints,
Christ-Roi, par votre prière pleine d'AMOUR sur la CROIX : «Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font»...
Agneau de Dieu qui effacez les péchés, régnez sur vos ennemis.
V. Son Empire s'étendra. R. Et la Paix sera sans fin.
PRIONS Dieu Tout Puissant et Eternel, Qui avez voulu tout renouveler par Votre Cher FILS, le ROI de l'Univers, accordez dans Votre BONTE, que toutes les familles de peuples, divisées par la blessure du péché, se soumettent à Votre Autorité très douce. Par le même Jésus-Christ Notre Seigneur, qui vit et règne avec Vous, en l'unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
50 jours d'indulgence 19 mai 1928 + HYACINTHE, évêque d'Autun