Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie des Saints, les pèlerinages sur la sainteté, le vie de l'église, la vie missionnaire

Saint Aubin

        D’une famille d’origine anglo-saxonne venue se fixer en basse Bretagne, Aubin, ou Albin, est né en 469 dans les environs de vannes. Il embrasse de bonne heure la vie religieuse et entre au monastère de Tintillant près d’Angers, placé sous la règle de saint Augustin, dont il devient abbé en 504.

        
        Après la mort de leur évêque, Adelphe, les angevins élisent Aubin comme leur nouvel évêque par acclamation. Il résiste d’abord à son élection, mais doit finalement se soumettre et est ordonné en 529 par saint Melaine de Rennes. Evêque, il conserve ses austères habitudes de vie monastique et lutte avec détermination contre les mœurs violentes et païennes de son temps. On retient en particulier la lutte acharnée qu’il entreprend contre les mariages consanguins et incestueux fréquents dans la noblesse franque de l’époque. Malgré les menaces de mort dont il est l’objet afin de le dissuader de poursuivre ce combat, il obtient ainsi du roi Childebert la réunion des conciles d’Orléans de 538 et 541 qui condamnent ces mariages et excommunient ceux qui les contractent, et en même temps prononcent la dégradation des prêtres licencieux.

         Il meurt à Angers le 1er mars 550, âgé de quatre-vingts ans, de retour d’un voyage à Arles où il était allé rendre visite à saint Césaire qui l’avait soutenu dans sa lutte. Son corps est d’abord enseveli dans l’église Saint-Pierre d’Angers, puis ses reliques sont transférées dès 556 dans la crypte de la basilique Saint Etienne qui prend alors le nom de Saint-Aubin. Son biographe, saint Venance Fortunat, évêque de Poitiers (mort en 605), rapporte que saint Aubin était doué du don des miracles. On lui doit le récit de plusieurs libérations miraculeuses de prisonniers obtenues par l’intercession de saint Aubin.                                                      
 
Association des Bannières 2000 Tome I
 
Invocation à Saint Aubin
 
« Dieu éternel, délivrez-nous des chaînes qui tiennent nos âmes captives ; nous vous en supplions par Notre Seigneur Jésus-Christ qui a donné a son Eglise, en la personne du bienheureux pontife Aubin, un modèle aussi accompli qu’admirable. L’Eglise catholique, répandue sur tous les points du globe, se glorifie et se réjouit des œuvres excellentes et de la vie si digne de louanges de ce fidèle serviteur. Sa mort glorieuse et son entrée triomphante dans les cieux font aujourd’hui le sujet des harmonies divines des neuf chœurs des esprits bienheureux.
        « Permettez-nous donc de nous unir à ces innombrables concerts et d’élever nos cœurs jusqu’à vous, ô notre Dieu et notre récompense pour l’éternité ! Amen ».
 
Prière du XIème siècle
 
"Dieu Tout Puisant et Eternel, qui avez établi l'empire des Francs, pour être dans le monde l'instrument de Vos divines volontés, le glaive et le bouclier de Votre Sainte Eglise, nous Vous en prions, prévenez toujours et partout de Votre céleste lumière, les fils suppliants des Francs, afin qu'ils voient ce qu'il faut faire pour réaliser Votre règne en ce monde et que, pour accomplir ce qu'ils auront vu, ils soient remplis de charité, de force et de persévérance. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il."
Prière du XIème siècle, récitée dans les églises des Gaules.
In Mgr Gay, Sainte Clotilde et les origines chrétiennes de la nation et monarchie françaises, éd. Enault et Vuaillat, Paris, 1867.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :