|
Les six co-patrons de l’Europe ont chacun répondu à une préoccupation de leur temps. Qu’ont-ils apporté à l’Europe et quelle unité leurs témoignages favorisent-ils ?
D’Italie, de Suède, de Grèce, d’Allemagne… les six saints patrons de l’Europe embrassent le continent européen par leurs pays d’origine. Et par leurs actes et leur vie, Benoît, Cyrille et Méthode, Brigitte de Suède, Catherine de Sienne, Thérèse-Bénédicte de la Croix ont chacun répondu à une préoccupation de leur temps, que cela soit dans la vie politique, sociale ou religieuse. C’est pour leurs vertus et pour l’emprunte qu’ils ont laissé à la civilisation européenne et à l’héritage chrétien, du haut Moyen Âge jusqu’aux brûlures du XXe siècle, que les papes Paul VI et Jean-Paul II les ont proclamés saints patrons.
Comment dessinent-ils les contours d’un esprit européen ? Quels espoirs nous donnent-ils pour affronter les défis de demain ? En quoi peuvent-ils nous inspirer dans la construction de notre histoire commune ?
Débat animé par Antoine Bellier, journaliste, présentateur de Le temps de le dire, RCF.
Avec :
P. Jean-Baptiste Arnaud, docteur en théologie et co-directeur du département de recherche Politique et Religions du Collège des Bernardins.
Sophie Binggeli, docteur ès lettres – licence canonique de théologie
Daniel-Odon Hurel, directeur de recherche, CNRS, Laboratoire d’Etudes sur les monothéismes
S'inscrire
|