Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Marie.jpeg
" Marthe, pensez-vous que la France ait encore un avenir spirituel ?"
Elle a poussé une sorte de cri et a dit : "Ah, ça j'y crois beaucoup !" Elle l'a dit avec une force dans la voix, comme une jaillissement de son coeur....  
PERE BERNARD PEYROUS   

L’arc-en-ciel de la vocation chrétienne est devenu presque infini ; l’éventail des réalisations de la sainteté le sera tout autant.

Mgr Jean-louis Bruguès, o.p. 

 

Jean-Paul II et la France envoyé par paristocrate 

Biographie de Jean-Paul II envoyé par paristocrate 

Benoit-XVI.jpg 

"La chose la plus horrible dans notre monde aujourd'hui, c'est la communion
dans la main"
(Mère Teresa, 23 mars 1989, dans The Wanderer, Pakistan).

Texte libre

imTOU.jpg 

Joli chemin n’allonge pas 

 Prière ne retarde pas, 

Et aumône n’appauvrit pas.   

 

Sous le pommier,

Proverbes de la Terre,

par Henri Pourrat,

éd Dominique Martin Maurin 

 

 ___________________________ 

J'ai rêvé que la vie est joie.
Je me suis réveillé et j'ai vu

que la vie est devoir.
J'ai accompli mon devoir et

j'ai réalisé que le devoir est Joie.  

Tagore 

JMJ SYDNEY 2008
envoyé par Le_Bon_Larron

 ____________________________

 La science prétend aujourd’hui que l’univers est vide et muet Je ne crois pas que l’univers soit muet, je crois plutôt que la science est dure d’oreille…

L’œil qui scrute, qui analyse,
qui dissèque, doit être réconcilié avec l’œil qui vénère et qui contemple…


Il nous faut apprendre maintenant
à vivre en pratiquant à la fois la science et la poésie ;
Il nous faut apprendre à garder 
les deux yeux ouverts en même temps

Hubert Reeves (Il y eut un matin ) 

 


Saint(e)s envoyé par Le_Bon_Larron 
  

Cantique des trois enfants dans la fournaise (Daniel 3, 51 sq, extraits)

Toutes choses germant sur la terre, bénissez le Seigneur !
Sources et fontaines, bénissez le Seigneur !
Vous tous, oiseaux du ciel, bénissez le Seigneur !
Vous tous, bêtes et bestiaux, bénissez le Seigneur !
Vous, enfants des hommes, bénissez le Seigneur !
Vous, saints et humbles de cœur, bénissez le Seigneur !
A Lui haute gloire, louange éternelle!


"Je vous donnerai, dit Jérémie, des pasteurs selon mon coeur." (3,15)

Archives

16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 18:23

L'association Mission Martin de Tours a pour objet de mettre en valeur le patrimoine Martin de Tours, à partir des opérations d'inventaires existants, de les enrichir en particulier dans une approche de diffusion et de transmission de connaissance, pour constituer ainsi un véritable projet de développement culturel, touristique, économique et éducatif qui permettra de rétablir des continuités historiques oubliées.L’idée a germé quand il s’est aperçu que le personnage de saint Martin de Tours collait parfaitement au concept défini par l’Institut des Itinéraires culturels européens, implanté au Luxembourg.

Antoine Selosse, d’origine tourangelle, a alors entamé des démarches pour monter, en France et dans les pays où vécut saint Martin (Hongrie, Italie, Allemagne), un projet de développement culturel, touristique, économique et éducatif. Le 22 août 2003 naissait à Tours l’association Mission Martin de Tours, présidée par Bruno Judic, professeur à l’université François- Rabelais.

Cette Mission a pour objectif de mettre en place l’Itinéraire culturel européen “Saint Martin de Tours, personnage européen, symbole du partage”. Elle a reçu le soutien officiel de l’Institut et, en Touraine, du Conseil général, de la ville de Tours et de la CCI. 2004 verra le lancement de l’Itinéraire, l’organisation d’une Journée européenne du partage, de la fête européenne de la Saint Martin, le 11 novembre, de deux chemins de randonnée et l’établissement d’une Charte européenne d’éclairage des monuments dédiés à saint Martin de Tours.

Le personnage de Saint Martin fait l’objet depuis 2003 de la mise en place d’un itinéraire européen qui sera selon toute vraisemblance intégré par le Conseil de l’Europe en 2005.

Plusieurs épisodes de la vie de ce personnage historique, symbole du partage, soldat romain et créateur du monachisme occidental, sont liés à la Grande Région, ne serait-ce que du fait de sa démilitarisation à Trèves et de son culte local, ainsi que sa Fête le 11 novembre qui fait partie des temps fort du calendaire régional. Pour permettre un partage d'expérience le long des itinéraires, il a été suggéré en relation avec le porteur de projet qu’un Centre martinien de la Grande Région développe des réseaux pluridisciplinaires et collabore à la mise en œuvre de projets de coopération multilatérale à long terme «Saint Martin de Tours», sur la RhénaniePalatinat, la Sarre, la Wallonie, le Luxembourg et la Lorraine, en liaison avec le Centre Européen Saint Martin (Tours – France) que vient d’accepter de financer pour trois ans le Ministre de la Culture français.

Il s’agissait de créer un produit touristique et culturel fondé sur une charte d’éclairage européenne des monuments, ainsi qu’un réseau éducatif. Une exposition virtuelle sur saint Martin et la Grande région sera de toute manière mise en place sur le site du Centre européen saint Martin à Tours.

Une série de concerts étaient enfin envisagée dans les principales villes martiniennes de la Grande Région. Enfin, nous souhaitions organiser un colloque européen «Saint Martin, de Tours à Trèves», avec la participation de scientifiques de la Grande Région et de France. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sur les Pas des Saints - dans Saint Martin
commenter cet article

commentaires