Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Marie.jpeg
" Marthe, pensez-vous que la France ait encore un avenir spirituel ?"
Elle a poussé une sorte de cri et a dit : "Ah, ça j'y crois beaucoup !" Elle l'a dit avec une force dans la voix, comme une jaillissement de son coeur....  
PERE BERNARD PEYROUS   

L’arc-en-ciel de la vocation chrétienne est devenu presque infini ; l’éventail des réalisations de la sainteté le sera tout autant.

Mgr Jean-louis Bruguès, o.p. 

 

Jean-Paul II et la France envoyé par paristocrate 

Biographie de Jean-Paul II envoyé par paristocrate 

Benoit-XVI.jpg 

"La chose la plus horrible dans notre monde aujourd'hui, c'est la communion
dans la main"
(Mère Teresa, 23 mars 1989, dans The Wanderer, Pakistan).

Texte libre

imTOU.jpg 

Joli chemin n’allonge pas 

 Prière ne retarde pas, 

Et aumône n’appauvrit pas.   

 

Sous le pommier,

Proverbes de la Terre,

par Henri Pourrat,

éd Dominique Martin Maurin 

 

 ___________________________ 

J'ai rêvé que la vie est joie.
Je me suis réveillé et j'ai vu

que la vie est devoir.
J'ai accompli mon devoir et

j'ai réalisé que le devoir est Joie.  

Tagore 

JMJ SYDNEY 2008
envoyé par Le_Bon_Larron

 ____________________________

 La science prétend aujourd’hui que l’univers est vide et muet Je ne crois pas que l’univers soit muet, je crois plutôt que la science est dure d’oreille…

L’œil qui scrute, qui analyse,
qui dissèque, doit être réconcilié avec l’œil qui vénère et qui contemple…


Il nous faut apprendre maintenant
à vivre en pratiquant à la fois la science et la poésie ;
Il nous faut apprendre à garder 
les deux yeux ouverts en même temps

Hubert Reeves (Il y eut un matin ) 

 


Saint(e)s envoyé par Le_Bon_Larron 
  

Cantique des trois enfants dans la fournaise (Daniel 3, 51 sq, extraits)

Toutes choses germant sur la terre, bénissez le Seigneur !
Sources et fontaines, bénissez le Seigneur !
Vous tous, oiseaux du ciel, bénissez le Seigneur !
Vous tous, bêtes et bestiaux, bénissez le Seigneur !
Vous, enfants des hommes, bénissez le Seigneur !
Vous, saints et humbles de cœur, bénissez le Seigneur !
A Lui haute gloire, louange éternelle!


"Je vous donnerai, dit Jérémie, des pasteurs selon mon coeur." (3,15)

Archives

4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 14:53

 

           Lazare de Bethanie, frère de Marthe et de Maris, recevait souvent Jésus dont il était ami. Sa maison était située a Béthanie près de Jérusalem, au delà du Mont des Oliviers. Lazare est célèbre pour le miracle que Jésus accomplit pour lui en le ressuscitant quatre jours après sa mort, alors que son corps mis dans un tombeau avait commencé à se décomposer.

 

            Ce miracle – probablement le plus grand et le plus spectaculaire des miracles opérés par jésus – se situe peu de temps avant la passion et n’est rapporté que dans l’évangile de saint Jean au chapitre XI (-37). Saint Jean ne reparle qu’une fois de Lazare au chapitre XII (1-8) à propos du repas offert par Lazare à jésus à Béthanie, six jours avant la Pâque, et au cours duquel Marie oint les pieds du Seigneur avec un parfum de grand prix et les essuie avec ses cheveux.

 

            On sait peu de choses sur la vie de Lazare après sa résurrection. Saint Epiphane, qui fut évêque de Salamie en 367 et à qui on peut accorder un certain crédit compte tenu de la très haute érudition dont attestent ses écrits, rapporte que Lazare avait trente ans lors du miracle de Jésus et qu’il vécut encore trente ans après.

 

            La tradition grecque veut qu’il soit mort évêque à Chypre. La tradition française et plus précisément provençale, qui semble ne dater que du XIème siècle, rapporte que saint Lazare est venu évangéliser la Provence en compagnie de ses deux sœurs, Marthe et Marie, de Joseph d’Arimathie, de sainte Marie-Madeleine et de quelques autres disciples de jésus, après avoir débarqué aux Saintes-Marie-de-la-Mer. Selon cette tradition, saint Lazare est mort en martyr à Marseille à un âge très avancé. La tradition mérite d’être tenue en honneur qui fait du sol de ce qui deviendra la France un des premiers bénéficiaires du message de l’Evangile dispensé par les disciples les plus proches du Seigneur . C’est à cette tradition que faisait sans nul doute référence le cardinal Pacelli, futur Pie XII, le 13 juillet 1937 du haut de la chaire de Notre-Dame de Paris dans son discours sur la vocation de la France, en évoquant l’évangélisation de la terre des Gaules qui fait en sorte que « la foi au Christ, l’union avec Rome, divinement établie centre de l’Eglise, deviennent pour le peuple de France la loi même de sa vie ».

 

            Saint Lazare de Béthanie est souvent représenté sur le vaisseau avec sainte Madeleine, sainte Marthe et saint Maxime, mais les images n’oublient pas non plus sa résurrection, elles le montrent sortant du tombeau à la voix du Christ. Elles le montrent aussi en évêque de Marseille. La ville d’Autun le vénère aussi comme évêque. Il est alors en habits épiscopaux et tient à la main un petit cercueil. Association des Bannières Tome I

Partager cet article

Repost 0
Published by Sur les Pas des Saints - dans Saint Lazare
commenter cet article

commentaires