Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Marie.jpeg
" Marthe, pensez-vous que la France ait encore un avenir spirituel ?"
Elle a poussé une sorte de cri et a dit : "Ah, ça j'y crois beaucoup !" Elle l'a dit avec une force dans la voix, comme une jaillissement de son coeur....  
PERE BERNARD PEYROUS   

L’arc-en-ciel de la vocation chrétienne est devenu presque infini ; l’éventail des réalisations de la sainteté le sera tout autant.

Mgr Jean-louis Bruguès, o.p. 

 

Jean-Paul II et la France envoyé par paristocrate 

Biographie de Jean-Paul II envoyé par paristocrate 

Benoit-XVI.jpg 

"La chose la plus horrible dans notre monde aujourd'hui, c'est la communion
dans la main"
(Mère Teresa, 23 mars 1989, dans The Wanderer, Pakistan).

Texte libre

imTOU.jpg 

Joli chemin n’allonge pas 

 Prière ne retarde pas, 

Et aumône n’appauvrit pas.   

 

Sous le pommier,

Proverbes de la Terre,

par Henri Pourrat,

éd Dominique Martin Maurin 

 

 ___________________________ 

J'ai rêvé que la vie est joie.
Je me suis réveillé et j'ai vu

que la vie est devoir.
J'ai accompli mon devoir et

j'ai réalisé que le devoir est Joie.  

Tagore 

JMJ SYDNEY 2008
envoyé par Le_Bon_Larron

 ____________________________

 La science prétend aujourd’hui que l’univers est vide et muet Je ne crois pas que l’univers soit muet, je crois plutôt que la science est dure d’oreille…

L’œil qui scrute, qui analyse,
qui dissèque, doit être réconcilié avec l’œil qui vénère et qui contemple…


Il nous faut apprendre maintenant
à vivre en pratiquant à la fois la science et la poésie ;
Il nous faut apprendre à garder 
les deux yeux ouverts en même temps

Hubert Reeves (Il y eut un matin ) 

 


Saint(e)s envoyé par Le_Bon_Larron 
  

Cantique des trois enfants dans la fournaise (Daniel 3, 51 sq, extraits)

Toutes choses germant sur la terre, bénissez le Seigneur !
Sources et fontaines, bénissez le Seigneur !
Vous tous, oiseaux du ciel, bénissez le Seigneur !
Vous tous, bêtes et bestiaux, bénissez le Seigneur !
Vous, enfants des hommes, bénissez le Seigneur !
Vous, saints et humbles de cœur, bénissez le Seigneur !
A Lui haute gloire, louange éternelle!


"Je vous donnerai, dit Jérémie, des pasteurs selon mon coeur." (3,15)

Archives

27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 12:09

 

La fête de saint Germain se célèbre le 28 mai. Elle ne fait pas partie du calendrier général : elle est propre au diocèse de Rimouski. Selon les normes liturgiques inscrites à l'Ordo, la fête du patron principal d'un diocèse doit être célébrée dans tous les lieux de culte du diocèse, ce qui s'entend principalement pour la messe. On recommande aussi l'Office propre pour ceux qui prient le bréviaire. Cependant, quand cette fête coincide avec un dimanche qui a priorité, sa célébration peut être reportée au lundi qui suit, par décision de l'Évêque.

 

La section qui suit vous offre une suggestion de célébration eucharistique, textes et prières de la messe propre pour saint Germain, ainsi qu'un chant en l'honneur de saint Germain composée en 1989 par Harold Smyth (alors directeur de la chorale de la cathédrale), sur une musique de Richard R. Therry.

28 mai, Rimouski : Fête ou solennité, Blanc

 

SAINT GERMAIN DE PARIS, évêque

Patron principal du diocèse et titulaire de la cathédrale

"Cette célébration doit se faire dans tous les lieux de culte du diocèse"

(Normes universelles de l'année liturgique et du calendrier, no 52 c).

 

PRÉPARATION PÉNITENTIELLE :

1re suggestion :

En ce jour où nous fêtons saint Germain, le patron de notre communauté diocésaine, nous pouvons nous interroger sur la qualité de notre amour du prochain et sur notre fidélité à Dieu dans la prière... (Moment de silence). Que le Seigneur nous libère de notre péché et nous témoigne sa miséricorde.

- Seigneur, tu nous demandes de t'aimer de tout notre coeur. Seigneur, prends pitié.

- Ô Christ, tu nous invites à aimer le prochain comme nous-mêmes. Ô Christ, prends pitié.

Seigneur, tu nous proposes sans cesse le pardon et les bienfaits de ton amour. Seigneur, prends pitié.

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Amen.

 

2e suggestion :

Frères et soeurs, dans un acte de foi en la miséricorde du Seigneur, reconnaissons devant lui que nous sommes pécheurs et demandons-lui de nous rendre meilleurs

- Nous voulons te suivre. Pourtant nous ne sommes pas toujours attentifs à ta Parole. Seigneur prends pitié.

- Nous savons que tu nous appelles à l'amour. Pourtant nous hésitons parfois à nous mettre au service de nos frères et soeurs. Ô Christ, prends pitié.

- Nous espérons tout de toi. Pourtant, nous ne sommes pas toujours fidèles à te prier. Seigneur prends pitié.

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Amen.

 

PRIÈRE :

Dieu éternel et tout-puissant, tu as donné à l'évêque saint Germain la charge de guider ton peuple : puisqu'il intercède en notre faveur, accorde-nous les largesses de ton amour. Par Jésus Christ. Amen.

 

PROPOSITIONS D'HOMÉLIE :

- Première suggestion (par Rosaire Dionne, ptre) : Saint Germain de Paris : un modèle et une inspiration

- Deuxième suggestion (par Paul-Émile Vignola, ptre) : Saint Germain de Paris : un pasteur admirable

 

PRIÈRES UNIVERSELLES :

1re suggestion :

Introduction: (prêtre)

Par l'intercession de saint Germain, et à sa prière, supplions maintenant le Seigneur de répandre sa grâce sur notre communauté chrétienne, sur notre monde et sur l'Église tout entière.

 

     R/ SEIGNEUR, NOUS TE PRIONS.

1- Saint Germain a toujours été un grand apôtre de l'amour de Dieu et du prochain dans la société de son temps. Qu'à son exemple et à sa prière, nous retrouvions un élan nouveau pour rendre plus concrète la charité dans notre Église d'aujourd'hui. Prions le Seigneur.

2- Saint Germain s'est montré très sensible à la misère des pauvres. Que par son intercession, ceux qui ont faim d'amitié, de pain, de justice et de paix aient leur place à la table des hommes comme ils l'ont à la table du Christ. Prions le Seigneur.

3- Saint Germain a eu le souci de soulager la souffrance et la solitude des prisonniers. Par son intercession, prions pour les prisonniers, les exilés et tous ceux que l'on marginalise. Que Dieu leur donne force et patience. Que nos coeurs s'ouvrent pour les accueillir avec la tendresse et la sollicitude de Jésus-Christ. Prions le Seigneur.

4- Saint Germain, le patron de notre communauté diocésaine, nous offre l'exemple d'une vie entièrement donnée au service des autres. Qu'il soit pour nous tous un modèle qui nous incite à la charité, à l'accueil et à l'engagement pour répondre aux besoins de notre milieu. Prions le Seigneur.

 

Conclusion: (prêtre)

Tu connais mieux que nous-mêmes, Seigneur, ce qui convient à notre vie. Permets qu'en te priant, nous voyions plus clairement où aller et que volontiers nous nous y laissions conduire. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

 

2e suggestion :

Introduction: (prêtre)

Là où règne l'amour, Dieu est présent. Cette conviction de foi fait que, à l'exemple de saint Germain et partout dans le monde, des hommes et des femmes viennent au secours des plus démunis. Avec eux, et aux intentions des gens qui souffrent, faisons monter notre prière vers le bon Pasteur.

R/ VIENNE TON RÈGNE, SEIGNEUR.

1- Saint Germain a secouru ceux qui avaient faim. En solidarité avec ceux et celles qui, au sein des organisations humanitaires, appellent au partage des richesses, Seigneur, nous te prions.

2- Saint Germain a accueilli les étrangers. En solidarité avec toutes les personnes qui procurent une aide de première ligne aux hommes, aux femmes et aux enfants qui ont dû fuir leur pays à cause de la guerre, Seigneur, nous te prions.

3- Saint Germain a soutenu les malades. En solidarité avec tous les intervenants du domaine de la santé qui ont à coeur d'assurer une présence attentive et aimante auprès des malades et des mourants, Seigneur, nous te prions.

4- Saint Germain a libéré les prisonniers. En solidarité avec ceux et celles qui militent et travaillent pour l'abolition de la torture, pour la promotion des droits et des devoirs de la personne, pour une société plus juste, Seigneur, nous te prions.

5- Saint Germain a vu le Seigneur dans ses frères et soeurs. Pour que nos yeux s'ouvrent sur la misère des membres les plus dépourvus de notre communauté chrétienne et que nous sachions reconnaître en eux ton propre visage, Seigneur, nous te prions.

 

Conclusion: (prêtre)

Seigneur, c'est ton visage que nous reconnaissons dans nos frères et soeurs qui souffrent de la faim, de l'exil, de la maladie, de l'exclusion et de tout autre forme de pauvreté. Apprends-nous à les aimer comme saint Germain nous en a donné l'exemple et comme toi tu les aimes. Nous construirons ainsi ton royaume de justice et de paix, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen.

 

PRIÈRE SUR LES OFFRANDES :

Regarde avec bonté, Seigneur, l'offrande que nous apportons à ton autel en ce jour où nous fêtons saint Germain ; en nous procurant ton pardon, qu'elle serve ta gloire. Par Jésus. Amen.

 

INTRODUCTION À LA PRÉFACE :

Le Seigneur soit avec vous

R/ Et avec votre esprit. Élevons notre coeur

R/ Nous le tournons vers le Seigneur

Pour l'exemple de fidélité et d'amour qui nous est donné en saint Germain, rendons grâce au Seigneur notre Dieu.

R/ Cela est juste et bon.

 

PRÉFACE DES SAINTS PASTEURS : (no 66)

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à Toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant,

par le Christ notre Seigneur.

En célébrant aujourd'hui la fête de saint Germain, nous admirons ta sollicitude pour ton Église : par l'exemple qu'il a donné, tu nous encourages, par son enseignement, tu nous éclaires, à sa prière tu veilles sur nous.

C'est pourquoi, avec tous les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire en (disant) chantant d'une seule voix : Saint ! Saint ! Saint !...

 

PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION :

Rénovés par cette eucharistie, nous te supplions humblement, Seigneur : puissions-nous, en prenant exemple sur saint Germain, professer ce qu'il a cru et pratiquer ce qu'il a enseigné. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

 

CHANT : HYMNE À SAINT GERMAIN DE PARIS

Musique : Richard R. Terry - Paroles : Harold Smyth

(chorale)

1. Frères et soeurs chantons la gloire dont rayonne saint Germain.

Prions-le, faisons mémoire, saint Germain protège-nous!

Le Seigneur sur cette terre a toujours guidé ses pas.

Au séjour de la lumière qu'il jette les yeux sur nous.

(tous)

Frères et soeurs chantons la gloire dont rayonne saint Germain.

Prions-le, faisons mémoire, saint Germain protège-nous!

(chorale)

2. Bon pasteur sur notre terre, protecteur des affligés,

Prends pitié de nos misères, saint Germain exauce-nous!

Tu reçus les pauvr'à table, libéras les prisonniers;

Maintenant auprès du Père, aide-nous à mieux aimer.

(tous)

Bon pasteur sur notre terre, protecteur des affligés,

Prends pitié de nos misères, saint Germain exauce-nous!

(chorale)

3. Saint patron, comme un bon père tu conduisis tes enfants

Vers le Christ notre lumière : saint Germain éclaire-nous!

Tu annonças l'Évangile, ouvris les coeurs à la foi.

Aujourd'hui en notre Église, conduis-nous, guide nos pas.

(tous)

Saint patron comme un bon père tu conduisis tes enfants

Vers le Christ notre lumière : saint Germain éclaire-nous!

 

TROIS HYMNES À SAINT GERMAIN, ÉVÊQUE DE PARIS

composées à l'occasion du 1300e anniversaire de sa mort, le 28 mai 1876

1re HYMNE

I - Quel est le jour que l'on célèbre avec tant de pompe ? Pourquoi l'encens fume-t-il et remplit-il le temple ? À qui sont destinés ces cantiques et les hymnes mélodieuses que fait entendre le peuple ?

II - Ce choeur joyeux célèbre la mémoire de GERMAIN transporté dans les demeures célestes; les cieux chantent et la terre s'empresse de rivaliser d'ardeur.

III - L'Église de Paris te vit jadis comme son Évêque, défendre la veuve, conduire l'aveugle et réclamer les droits sacrés de l'orphelin.

IV - En bon pasteur tu diriges le troupeau dans de sains pâturages; aux enfants tu offres le lait qui leur convient, et aux parents, la nourriture solide.

V - Lorsque des coupables sont menacés de la vengeance du Ciel, tu opposes à sa colère une prière suppliante; et tous les jours tu t'offres en victime à Dieu pour le salut de ton troupeau.

VI - Comme un père compatissant, illustre Évêque, donne-nous par tes prières des marques de ton amour, et arrache tes enfants aux périls qui les environnent.

VII - Ô Grand Dieu, qui formes des ministres pour tes peuples, à Toi la louange éternelle; rends au clergé, ô Sauveur Jésus, sa première ferveur. Ainsi soit-il.

 

2e HYMNE

I - Ô Dieu souverain des vertus, toi qui en roi règles tout suivant ta volonté puissante, que ta gloire se révèle avec éclat dans tes Saints!

II - À la voix de GERMAIN, les démons obéissent avec docilité; Satan, le prisonnier infernal, tremble et se cache dans les ténèbres de son cachot.

III - GERMAIN guérit par le simple toucher les malades que l'art de la médecine n'a aucunement soulagés ; il rend la lumière du soleil aux yeux qui en sont privés.

IV - Il remet à une mère affligée sa fille, qui sort du tombeau, où elle était déjà ensevelie, pour embrasser celle que sa résurrection laisse encore tremblante.

V - Autre Jean Baptiste, il ne craint pas d'entrer dans les palais des rois, ni de s'exposer à la colère d'un incestueux en lui reprochant de souiller la sainteté du lit conjugal.

VI - Nouveau Moïse, ce serviteur fidèle mérite d'entendre la voix de Dieu distinctement dans la prière, et sa figure y brille d'une éclatante lumière.

VII - Gloire souveraine au Père, gloire souveraine au Fils du Père, gloire souveraine à l'Esprit Saint durant tous les siècles. Ainsi soit-il.

 

3e HYMNE

I - À l'approche du jour où l'on célèbre la fête de GERMAIN, il convient que nous prévenions l'aurore par des chants joyeux.

II - C'est ainsi que, durant sa vie, ce pieux Évêque, renonçant au sommeil, avait coutume de réciter l'office de la nuit et de s'appliquer à la prière.

III - Dès ses premières années, c'était son bonheur d'offrir ses louanges au Ciel, et il y persévéra jusqu'à la dernière vieillesse.

IV - Dans cette union complète avec Dieu, il reçoit les preuves de sa libéralité infinie. Quelle fermeté il y puise pour sa foi ! de quelle ardeur brûle sa charité !

V - Il y avait appris à fuir le monde trompeur, à verser abondamment l'aumône dans le sein des pauvres, et à toujours nourrir à sa table d'Evêque de nombreux indigents.

VI - C'est dans la prière qu'il puisait ce zèle constant pour paître son troupeau, et cette parole forte qui se faisait écouter des princes chrétiens ainsi que du peuple.

VII - Ô Dieu bon, embrase-nous du feu dont brûlait ce saint Pontife ; permets-nous de réclamer avec confiance sa protection puissante.

VIII - Gloire à l'adorable Trinité, en la présence de laquelle a été admis GERMAIN, qui l'a tant fait honorer et par sa prédication et par ses vertus. Ainsi soit-il.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sur les Pas des Saints - dans Saint Germain
commenter cet article

commentaires