Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Marie.jpeg
" Marthe, pensez-vous que la France ait encore un avenir spirituel ?"
Elle a poussé une sorte de cri et a dit : "Ah, ça j'y crois beaucoup !" Elle l'a dit avec une force dans la voix, comme une jaillissement de son coeur....  
PERE BERNARD PEYROUS   

L’arc-en-ciel de la vocation chrétienne est devenu presque infini ; l’éventail des réalisations de la sainteté le sera tout autant.

Mgr Jean-louis Bruguès, o.p. 

 

Jean-Paul II et la France envoyé par paristocrate 

Biographie de Jean-Paul II envoyé par paristocrate 

Benoit-XVI.jpg 

"La chose la plus horrible dans notre monde aujourd'hui, c'est la communion
dans la main"
(Mère Teresa, 23 mars 1989, dans The Wanderer, Pakistan).

Texte libre

imTOU.jpg 

Joli chemin n’allonge pas 

 Prière ne retarde pas, 

Et aumône n’appauvrit pas.   

 

Sous le pommier,

Proverbes de la Terre,

par Henri Pourrat,

éd Dominique Martin Maurin 

 

 ___________________________ 

J'ai rêvé que la vie est joie.
Je me suis réveillé et j'ai vu

que la vie est devoir.
J'ai accompli mon devoir et

j'ai réalisé que le devoir est Joie.  

Tagore 

JMJ SYDNEY 2008
envoyé par Le_Bon_Larron

 ____________________________

 La science prétend aujourd’hui que l’univers est vide et muet Je ne crois pas que l’univers soit muet, je crois plutôt que la science est dure d’oreille…

L’œil qui scrute, qui analyse,
qui dissèque, doit être réconcilié avec l’œil qui vénère et qui contemple…


Il nous faut apprendre maintenant
à vivre en pratiquant à la fois la science et la poésie ;
Il nous faut apprendre à garder 
les deux yeux ouverts en même temps

Hubert Reeves (Il y eut un matin ) 

 


Saint(e)s envoyé par Le_Bon_Larron 
  

Cantique des trois enfants dans la fournaise (Daniel 3, 51 sq, extraits)

Toutes choses germant sur la terre, bénissez le Seigneur !
Sources et fontaines, bénissez le Seigneur !
Vous tous, oiseaux du ciel, bénissez le Seigneur !
Vous tous, bêtes et bestiaux, bénissez le Seigneur !
Vous, enfants des hommes, bénissez le Seigneur !
Vous, saints et humbles de cœur, bénissez le Seigneur !
A Lui haute gloire, louange éternelle!


"Je vous donnerai, dit Jérémie, des pasteurs selon mon coeur." (3,15)

Archives

15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 10:30


A découvrir sur Eglise Catholique en France :

"Béatification de Soeur Marguerite Rutan à Dax


Guillotinée sous la Révolution française, Sr Marguerite Rutan, Fille de la Charité de saint Vincent de Paul, sera béatifiée à Dax, le 19 juin 2011. 3 jours de fête pour le diocèse d'Aire et Dax, comme pour la famille vincentienne.

Le pape Benoît XVI a reconnu Sr Marguerite Rutan martyr de la foi, le 1er juillet 2010. « C'est une grande grâce qui nous est donnée » s'est réjouit Mgr Philippe Breton, évêque d'Aire et Dax, en présentant la future bienheureuse. Du 18 au 20 juin 2011 à Dax, un hommage spirituel et festif sera rendu à la religieuse guillotinée en 1794.

Née à Metz en 1736, 8ème de 15 enfants, Marguerite Rutan entre au noviciat à Paris chez les Filles de la Charité. En 1779, nommée Supérieure de l'Hôpital Saint-Eutrope à Dax, elle y accueille mères célibataires et enfants abandonnés, ouvre une école... Ses initiatives au service de la population dacquoise n'éviteront pas aux sœurs d'être accusées de vol. La veille de Noël 1793, Sr Rutan est emprisonnée. Un tribunal révolutionnaire la condamne à mort le 9 avril 1794 et fait exécuter la sentence le jour même.

Amour de Dieu et du prochain.Peuple chrétien confié à un évêque.Bienveillance de Dieu pour les hommes.Personne qui témoigne de sa foi, sans la renier, jusqu'à la mort.
Trois jours de fête au son des bandas
Dans la ville de Dax, le 18 juin, un itinéraire spirituel fera découvrir les lieux marquants de sa vie : l'hôpital thermal dont elle fut la Supérieure (appelé à l'époque Saint-Eutrope), l'ancien couvent des Carmes (où elle fut emprisonnée), l'Hôtel Splendid, près de l'ancienne place Poyanne (où eut lieu son exécution)... Une statue de la Vierge que Marguerite avait fait installer dans la chapelle de l'hôpital accompagnera les pèlerins.

Une pièce de théâtre écrite par des lycéens sera donnée aux salles des Halles. Au Berceau de saint Vincent de Paul, les jeunes se retrouveront pour un temps festif. Pendant ce temps, à la cathédrale, une exposition retracera sa vie. En soirée, une veillée de prière en présence de Mgr André Breton, évêque d'Aire et Dax, rassemblera près de 700 Filles de la Charité, venues de toute l'Europe, et des membres de la famille vincentienne.

Enfin le 19 juin, aux arènes de Dax, le cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints (Vatican) présidera la messe de béatification de Sœur Marguerite Rutan. Le lieu peut accueillir jusqu'à 8000 participants assis.

Les cardinaux sont les premiers collaborateurs du papeAmour de Dieu et du prochain.Célébration qui commémore le sacrifice du Christ.
Un témoignage pour les jeunes
Mgr Breton estime qu'en béatifiant Sr Marguerite Rutan, c'est « le témoignage d'une vie de foi exemplaire » que l'Eglise propose aux chrétiens d'aujourd'hui. Une vie donnée aux plus pauvres, par « passion pour Dieu », comme le comprend Sœur Françoise Petit, Fille de la Charité à Paris. Pour la congrégation présente auprès des blessés de notre temps (comme les familles de détenus), c'est l'occasion de découvrir une sœur.

Plus de 200 ans après sa mort, le rayonnement spirituel de Marguerite Rutan se poursuit. Mgr Breton espère de grands « bienfaits spirituels » pour les jeunes de son diocèse. Cet événement sera pour eux le dernier temps fort avant les Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid (16-21 août 2011)."

Bon week-end à tous !
Fabrice

Partager cet article

Repost 0
Published by Sur les Pas des Saints - dans Actualité
commenter cet article

commentaires