Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Marie.jpeg
" Marthe, pensez-vous que la France ait encore un avenir spirituel ?"
Elle a poussé une sorte de cri et a dit : "Ah, ça j'y crois beaucoup !" Elle l'a dit avec une force dans la voix, comme une jaillissement de son coeur....  
PERE BERNARD PEYROUS   

L’arc-en-ciel de la vocation chrétienne est devenu presque infini ; l’éventail des réalisations de la sainteté le sera tout autant.

Mgr Jean-louis Bruguès, o.p. 

 

Jean-Paul II et la France envoyé par paristocrate 

Biographie de Jean-Paul II envoyé par paristocrate 

Benoit-XVI.jpg 

"La chose la plus horrible dans notre monde aujourd'hui, c'est la communion
dans la main"
(Mère Teresa, 23 mars 1989, dans The Wanderer, Pakistan).

Texte libre

imTOU.jpg 

Joli chemin n’allonge pas 

 Prière ne retarde pas, 

Et aumône n’appauvrit pas.   

 

Sous le pommier,

Proverbes de la Terre,

par Henri Pourrat,

éd Dominique Martin Maurin 

 

 ___________________________ 

J'ai rêvé que la vie est joie.
Je me suis réveillé et j'ai vu

que la vie est devoir.
J'ai accompli mon devoir et

j'ai réalisé que le devoir est Joie.  

Tagore 

JMJ SYDNEY 2008
envoyé par Le_Bon_Larron

 ____________________________

 La science prétend aujourd’hui que l’univers est vide et muet Je ne crois pas que l’univers soit muet, je crois plutôt que la science est dure d’oreille…

L’œil qui scrute, qui analyse,
qui dissèque, doit être réconcilié avec l’œil qui vénère et qui contemple…


Il nous faut apprendre maintenant
à vivre en pratiquant à la fois la science et la poésie ;
Il nous faut apprendre à garder 
les deux yeux ouverts en même temps

Hubert Reeves (Il y eut un matin ) 

 


Saint(e)s envoyé par Le_Bon_Larron 
  

Cantique des trois enfants dans la fournaise (Daniel 3, 51 sq, extraits)

Toutes choses germant sur la terre, bénissez le Seigneur !
Sources et fontaines, bénissez le Seigneur !
Vous tous, oiseaux du ciel, bénissez le Seigneur !
Vous tous, bêtes et bestiaux, bénissez le Seigneur !
Vous, enfants des hommes, bénissez le Seigneur !
Vous, saints et humbles de cœur, bénissez le Seigneur !
A Lui haute gloire, louange éternelle!


"Je vous donnerai, dit Jérémie, des pasteurs selon mon coeur." (3,15)

Archives

29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 22:09

 

Le purgatoire est un lieu d'attente et de souffrance, où les âmes, arrachées au corps qu'elles animaient, achèvent de se purifier et de payer à la justice de Dieu leurs dernières dettes. C'est là que descend l'âme indigne encore de jouir de la vision béatifique, et elle y descend tristement. Elle a vu Dieu, et elle s'est sentie attirée vers lui, comme l'enfant vers son père. Elle a entrevu quelque chose des splendeurs de la cité sainte, et elle en a été ravie. Hélas ! une voix impérieuse lui a crié : Pas encore, va-t'en ! Alors un poids irrésistible l'a attirée en bas. Quelle douleur ! Avoir vu Dieu et en être éloigné savoir où il est et n'y pouvoir aller ; savoir ce qu'il donne et ne pouvoir se présenter à sa porte ; voir de près sa patrie et ne pouvoir franchir la frontière qui vous sépare ?


Ce n'est là pourtant qu'une partie de ses souffrances. L'Église priant pour les morts conjure Dieu de les admettre au lieu du rafraîchissement, de la lumière et de la paix. Cette âme est donc au milieu d'ardents brasiers, elle est plongée dans la nuit épaisse et dans la désolation la plus profonde.


En une telle détresse, elle a besoin de consolation. Saint Michel s'y emploiera, il est l'ange du purgatoire.


L'Église le prie pour les défunts, et par là, [pag 88] selon la remarque de Bossuet, elle indique son opinion sur le rôle de saint Michel à l'égard des âmes détenues au purgatoire, et montre quel prix elle veut que nous attachions à son intercession.


Dieu lui-même a constitué saint Michel Prince et maître de toutes les âmes qui doivent entrer dans le royaume des cieux (1). Il se sert de son pouvoir pour soulager les âmes du purgatoire, pour briser leurs chaînes et pour les introduire au paradis. Semblable à un plénipotentiaire, dit saint Pie V, il applique et interprète, suivant les circonstances, les volontés de son Souverain, il gracie parfois les coupables qui ont imploré sa protection, il abrège la détention de certains autres ; en un mot il est comme le médiateur entre le Chef suprême et ses sujets, et même par sa méditation il obtient des grâces que la dignité du Souverain semble ne pouvoir accorder sans un intermédiaire.


Voilà comment saint Michel est l'ange du purgatoire. Il est honoré comme tel par la tradition catholique. Le Prince de la milice céleste, dit saint Anselme, est tout-puissant au purgatoire, et il peut soulager les âmes que la justice et la sainteté du Très-Haut retiennent en ce lieu de supplices. II est incontestablement reconnu depuis la fondation du christianisme, dit Bellarmin, que les âmes des défunts sont délivrées du purgatoire par l'intercession et le ministère de l'archange saint Michel. Ajoutons à ces autorités celle de saint Liguori : Saint Michel, dit-il, est chargé du soin de consoler les âmes du purgatoire. Il ne manque pas de les assister et de les secourir, en leur procurant beaucoup de soulagements dans leurs peines (2).


Si donc nous aimons nos défunts, nous devons [pag 89] prier à leur intention saint Michel. Honorons-le nous-mêmes, c'est notre avantage. Celui qui a honoré saint Michel, dit saint Bernard, ne demeurera pas longtemps au purgatoire. Saint Michel usera de son privilège et conduira bientôt son âme dans le céleste séjour.



Pratique.


Histoire.

Un prêtre, célébrant la messe des morts, recommandait quelques âmes qui lui étaient chères, en prononçant ces paroles de la liturgie : Que saint Michel les introduise dans la sainte lumière (3) ! À l'instant même, il vit le glorieux archange descendre du ciel dans le Purgatoire pour les délivrer.


L'auteur qui rapporte ce fait en raconte un autre qu'on peut résumer ainsi : Un moine de Cîteaux, après sa mort, apparut un prêtre, son ami, et lui révéla qu'il était encore en Purgatoire, mais qu'il serait délivré si, à la messe, il le recommandait à saint Michel. Le prêtre s'empressa de le faire et il vit comme plusieurs autres témoins l'âme de son ami conduite au ciel par le saint Archange.


PRIÈRE

Grand saint Michel, vous que Dieu a chargé d'introduire au ciel les âmes des élus, je vous prie pour tous ceux que j'ai aimés et qui ne sont plus. Daignez les visiter, les assister et les secourir au milieu des flammes où ils brûlent, dans l'obscure prison où ils pleurent. Faites que Dieu les admette au plus tôt dans le lieu du rafraîchissement, de la lumière et de la paix. Et quand viendra pour mon âme l'heure de descendre en [pag 90] ce sombre séjour, je vous en conjure, intercédez pour elle et venez la secourir.

Ainsi soit-il.


- Prions saint Michel pour les âmes du purgatoire et faisons souvent célébrer pour elles le saint Sacrifice en son honneur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sur les Pas des Saints - dans Saint Michel
commenter cet article

commentaires