Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Texte libre

Marie.jpeg
" Marthe, pensez-vous que la France ait encore un avenir spirituel ?"
Elle a poussé une sorte de cri et a dit : "Ah, ça j'y crois beaucoup !" Elle l'a dit avec une force dans la voix, comme une jaillissement de son coeur....  
PERE BERNARD PEYROUS   

L’arc-en-ciel de la vocation chrétienne est devenu presque infini ; l’éventail des réalisations de la sainteté le sera tout autant.

Mgr Jean-louis Bruguès, o.p. 

 

Jean-Paul II et la France envoyé par paristocrate 

Biographie de Jean-Paul II envoyé par paristocrate 

Benoit-XVI.jpg 

"La chose la plus horrible dans notre monde aujourd'hui, c'est la communion
dans la main"
(Mère Teresa, 23 mars 1989, dans The Wanderer, Pakistan).

Texte libre

imTOU.jpg 

Joli chemin n’allonge pas 

 Prière ne retarde pas, 

Et aumône n’appauvrit pas.   

 

Sous le pommier,

Proverbes de la Terre,

par Henri Pourrat,

éd Dominique Martin Maurin 

 

 ___________________________ 

J'ai rêvé que la vie est joie.
Je me suis réveillé et j'ai vu

que la vie est devoir.
J'ai accompli mon devoir et

j'ai réalisé que le devoir est Joie.  

Tagore 

JMJ SYDNEY 2008
envoyé par Le_Bon_Larron

 ____________________________

 La science prétend aujourd’hui que l’univers est vide et muet Je ne crois pas que l’univers soit muet, je crois plutôt que la science est dure d’oreille…

L’œil qui scrute, qui analyse,
qui dissèque, doit être réconcilié avec l’œil qui vénère et qui contemple…


Il nous faut apprendre maintenant
à vivre en pratiquant à la fois la science et la poésie ;
Il nous faut apprendre à garder 
les deux yeux ouverts en même temps

Hubert Reeves (Il y eut un matin ) 

 


Saint(e)s envoyé par Le_Bon_Larron 
  

Cantique des trois enfants dans la fournaise (Daniel 3, 51 sq, extraits)

Toutes choses germant sur la terre, bénissez le Seigneur !
Sources et fontaines, bénissez le Seigneur !
Vous tous, oiseaux du ciel, bénissez le Seigneur !
Vous tous, bêtes et bestiaux, bénissez le Seigneur !
Vous, enfants des hommes, bénissez le Seigneur !
Vous, saints et humbles de cœur, bénissez le Seigneur !
A Lui haute gloire, louange éternelle!


"Je vous donnerai, dit Jérémie, des pasteurs selon mon coeur." (3,15)
21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 11:36
Saint Jean-Baptiste est le seul saint, hormis la Vierge, dont on fête la naissance terrestre.

Si chacun des Evangélistes donne à Jean-Baptiste sa place majeure au début de leur évangile, seul Luc relate sa naissance (LC11, 5-80).

Or, il le fait sous la forme d’une annonciation comparable à celle que recevra Mamie pour Jésus.

Ce qui en souligne à la fois les ressemblances et les différences.

De famille sacerdotale, Zacharie e Elisabeth, les parents de Jean, étaient déjà âgés et Elisabeth était stérile.

Or, un jour où Zacharie brûle de l’encens dans le sanctuaire, l’ange Gabriel lui apparaît et lui annonce la naissance d’un fils, qu’il doit appeler Jean : en hébreu yohânan, « dieu fait grâce ».

« Il ne boira ni vin ni boisson fermentée et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère », ajoute Gabriel.

Cela veut dire que l’enfant sera « nazir », consacré au Seigneur (cf. Nb 6, 3) pour une mission que précise l’ange : « Il ramènera beaucoup de fils d’Israël au Seigneur leur Dieu.

Lui-même marchera par-devant avec l’esprit et la puissance d’Elie ». pour cette mission Jean-Baptiste est comparé au prophète Elie.

C’est aussi l’arrivée des temps messianiques annoncée par le prophète Malachie :»voici que je vais vous envoyer Elie le prophète, avant que n’arrive mon Jour, grand et redoutable.

Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils et des fils vers leurs pères » (MI 3, 23-24).

Mais Zacharie doute et Gabriel lui apprend qu’il apprend qu’il restera muet jusqu’à la naissance de son fils.

Elisabeth devient enceinte, mais elle s’en cache.

Le sixième mois, lors de l’Annonciation, la Vierge Marie apprend que sa cousine est enceinte.

Elle part aussitôt l’aider.

Elisabeth est alors remplie de l’Esprit Saint et reconnaît en Marie la Mère du Sauveur : « Car, dit-elle, lorsque ta salutation a retenti à mes oreilles, voici que l’enfant a bondi d’allégresse en mon sein. »

Au huitième jour de la naissance de l’enfant, la famille veut l’appeler Zacharie, comme son père. Mais Elisabeth déclare : « Non, il s’appellera Jean.

«Etonnement de tous, qui demandent à Zacharie, comment il veut appeler son fils.

Zacharie écrit : « Son nom est jean. « Aussitôt, sa langue se délie, il parle, bénit Dieu, et chante le Benedictus, qui annonce la libération d’Israël ». La double annonciation de l’Evangile de Luc montre en Jean le prophète du Très Haut » qui vient ouvrir la voie au « Fils du Très Haut ».

Elle dit déjà que Jean est un très grand prophète mais qu’après lui vient Celui « dont il n’est pas digne de dénouer la courroie de sa sandale. « (Jn 1, 27)

Ce sera l’honneur de Jean l’honneur de jean de le reconnaître, de désigner le Christ à ses disciples, et de dire : « Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite.

Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse. »

Livre des bannières 2000 Tome II p 260

Saint Jean-Baptiste Jean-Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus-Christ.

Il a mené une vie d'ascèse dans le désert, en compagnie d'esséniens, pendant de nombreuses années, avant d'annoncer sur les bords du Jourdain la venue de Jésus, puis de le baptiser, et après l'avoir désigné comme l'Agneau de Dieu, de lui "passer le relais", avec ses propres disciples.

Il est mort décapité, sur demande d'Hérodiade, femme du gouverneur Hérode Antipas, lequel jugera également Jésus quelques temps plus tard. Les tableaux et les statues représentent Jean-Baptiste vêtu d'une peau de bête, tenant un agneau et un rouleau comportant les mots "Ecce Agnus Dei".

Vie de Saint Jean-Baptiste Jean-Baptiste est connu à travers les Evangiles, certains Actes des Apôtres et par le témoignage historique de Flavius Josèphe, concernant notamment sa mort.

Certains détails de sa vie sont tirés de l'Evangile selon St Luc, d'autres des Evangiles apocryphes. Jean-Baptiste est né en Judée, en 8 av. J.-C. (la date de 4 est aussi rencontrée), sa naissance est fêtée en Occident le 24 juin.

C'était le fils du prêtre Zacharie et d'Elisabeth, cousine de Marie, mère de Jésus. Luc commence pratiquement son Evangile par la naissance de Jean-Baptiste.

Zacharie, occupé à faire brûler de l'encens dans le temple reçoit la visite de "L'ange du Seigneur" (Gabriel), qui lui annonce que sa femme Elisabeth mettra au monde un fils qui sera appelé Jean, qui sera rempli d'Esprit Saint, et qui aura la "puissance d'Elie". Zacharie surpris, doute des paroles de l'ange, qui lui annonce de fait qu'il perdra l'usage de la parole jusqu'à la naissance de l'enfant.

Après la naissance, Zacharie encore sourd, écrit sur une tablette: "Jean est son nom" à l'étonnement de toute la famille car personne ne porte ce nom. Zacharie retrouve alors la parole.

La vie Jean est une "vie cachée" dans les déserts, se nourrissant de sauterelles grillées et de miel sauvage, jusqu'au jour où il revient proclamer, vers trente ans, le "baptême de repentir pour la rémission des péchés, prophétisé par Isaïe".

Il a des disciples avec lui. Beaucoup pensent alors qu'il est celui qui est attendu et il répond: "pour moi, je vous baptise avec de l'eau, mais vient le plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales; lui vous baptisera dans l'Esprit saint et le feu".

Jésus, immergé dans les eaux du Jourdain, est cependant baptisé par Jean-Baptiste. Saint Jean-Baptiste baptisant Jésus.

Jean-Baptiste dit ensuite "j'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il est demeuré sur lui".

Les disciples de Jean suivent alors Jésus. Le travail préparatoire de Jean-Baptiste est terminé.

Jean provoque la colère d'Hérode Antipas, gouverneur de Judée, à qui il reproche son mariage avec Hérodias, femme de son demi-frère Hérode.

Il est jeté en prison. Salomé, fille d'Hérodiade, danse si bien au cours de l'anniversaire d'Hérode, que celui-ci lui accorde tout ce qu'elle voudra.

Elle réclame la tête de Jean-Baptiste.

Jean-Baptiste est décapité par un bourreau en présence de soldats. Au cours du banquet organisé par Hérode, un serviteur apporte la tête de Jean-Baptiste.

Devant les convives, Salomé revendique la tête de Jean-Baptiste comme récompense puis l'offre à Hérodias, ainsi vengée à ses yeux des reproches de Jean-Baptiste.

L'oeuvre de Jean-Baptiste a été la préparation à la venue de Jésus. Il a préparé ce travail en compagnie de ses disciples esséniens. Il a instauré le baptême dans l'eau, en s'inspirant du baptême d’initiation lié à l’entrée dans la fraternité, tel qu’il était pratiqué à Qumran. Il a baptisé Jésus. Il lui a confié ses disciples.

C'est un travail d'humble mais grand serviteur. Jésus aura pour lui une très grande reconnaissance.




PRIÈRE À SAINT JEAN-BAPTISTE

O saint Jean-Baptiste, illustre Précurseur du Messie, vous que le Sauveur a proclamé le plus grand parmi les enfants des hommes, et que Notre Saint Père le Pape Pie X a donné pour patron spécial aux Canadiens Français; vous avez merveilleusement préparé, par votre vie austère, pénitente et tout angélique, les voies au règne de l'agneau rédempteur. Nous vous en supplions, daignez nous obtenir la grâce de marcher sur vos pas glorieux conserver la foi de nos pères, de défendre avec zèle les intérêts de la sainte Église catholique, et de réaliser les desseins de la divine Providence sur chacun de nous, afin qu'après l'exil de cette vie, nous puissions nous retrouver dans la céleste patrie, pour y changer les louanges du Roi éternel de tous les peuples, pendant les siècles des siècles. Ainsi soit-il.




Saint Jean-Baptiste – Fête le 24 juin

Le précurseur est le cousin de Jésus, né à Aïn-Karin (Judée). Prophète qui baptisa le Christ. Martyr au 1er siècle. Il est le patron des aubergines, des oiseleurs, des couteliers, des fournisseurs, des tailleurs, des peaussiers, des pelletiers, des rémouleurs, des tonneliers, des ramoneurs, des travailleurs du bâtiment et des tripiers. Il est invoqué contre les spasmes, les convulsions, l’épilepsie, les plaies, la grêle, pour les agneaux et dans toutes les circonstances où l’on risque d’être pris de vertige.



Litanies de saint Jean-Baptiste

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez nous.
Jésus-Christ, exaucez nous.
Dieu le Père, qui avez élu saint Jean-Baptiste, ayez pitié de nous.
Dieu le Fils, qui avez éclairé saint Jean-Baptiste, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui avez éclairé saint Jean-Baptiste, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, qui avez visité Zacharie, priez pour nous.
Sainte Marie, qui avez salué sainte Elisabeth, priez pour nous.
Sainte Marie,, qui avez réjoui saint Jean-Baptiste,
Saint Jean-Baptiste,
Saint Jean, tressaillant dans le sein de votre mère,
Saint Jean, rempli de l’Esprit Saint,
Saint Jean, chrétien en naissant,
Saint Jean, prémice des fidèles,
Saint Jean, enfant d’allégresse,
Saint Jean, prophète du Très-Haut,
Saint Jean, précurseur de Jésus-Christ,
Saint Jean, héritier de la vertu d’Elie,
Saint Jean, vêtu de poil de chameau,
Saint Jean, nourri de sauterelles,
Saint Jean, envoyé de Dieu,
Saint Jean, préparant les voies du Seigneur,
Saint Jean, prédicateur de la pénitence,
Saint Jean, baptisant dans le Jourdain,
Saint Jean, le plus grand des enfants des hommes,
Saint Jean, que plusieurs ont cru être le Christ,
Saint Jean, publiant les grandeurs de Jésus-Christ,
Saint Jean, réprimant Hérode,
Saint Jean, mis en prison,
Saint Jean, décapité,

Agneau de Dieu, que saint Jean a fait connaître, ayez pitié de nous.
Agneau de Dieu, qui êtes venu au devant de saint Jean, ayez pitié de nous
Agneau de Dieu, qui avez été baptisé par saint jean, ayez pitié de nous.

V. Il y eut un homme envoyé de Dieu,
R. Cet homme s’appelait Jean.

ORAISON. Dieu Tout-Puissant qui avez fait de saint Jean-Baptiste un prophète, un apôtre et un martyr, nous vous supplions de produire en nous de dignes fruits de pénitence, afin qu’à son exemple nous n’ayons d’autre science que celle de Jésus, d’autre amour que celui de Jésus, et que nous mourions pour ce divin Agneau, qui a effacé les péchés du monde et qui vit avec vous dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Partager cet article

Published by Sur les Pas des Saints - dans Saint Jean-Baptiste
commenter cet article

commentaires