Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

Marie.jpeg
" Marthe, pensez-vous que la France ait encore un avenir spirituel ?"
Elle a poussé une sorte de cri et a dit : "Ah, ça j'y crois beaucoup !" Elle l'a dit avec une force dans la voix, comme une jaillissement de son coeur....  
PERE BERNARD PEYROUS   

L’arc-en-ciel de la vocation chrétienne est devenu presque infini ; l’éventail des réalisations de la sainteté le sera tout autant.

Mgr Jean-louis Bruguès, o.p. 

 

Benoit-XVI.jpg 

"La chose la plus horrible dans notre monde aujourd'hui, c'est la communion
dans la main"
(Mère Teresa, 23 mars 1989, dans The Wanderer, Pakistan).

Texte libre

imTOU.jpg 

Joli chemin n’allonge pas 

 Prière ne retarde pas, 

Et aumône n’appauvrit pas.   

 

Sous le pommier,

Proverbes de la Terre,

par Henri Pourrat,

éd Dominique Martin Maurin 

 

 ___________________________ 

J'ai rêvé que la vie est joie.
Je me suis réveillé et j'ai vu

que la vie est devoir.
J'ai accompli mon devoir et

j'ai réalisé que le devoir est Joie.  

Tagore 

JMJ SYDNEY 2008
envoyé par Le_Bon_Larron

 ____________________________

 La science prétend aujourd’hui que l’univers est vide et muet Je ne crois pas que l’univers soit muet, je crois plutôt que la science est dure d’oreille…

L’œil qui scrute, qui analyse,
qui dissèque, doit être réconcilié avec l’œil qui vénère et qui contemple…


Il nous faut apprendre maintenant
à vivre en pratiquant à la fois la science et la poésie ;
Il nous faut apprendre à garder 
les deux yeux ouverts en même temps

Hubert Reeves (Il y eut un matin ) 

 


Saint(e)s envoyé par Le_Bon_Larron 
  

Cantique des trois enfants dans la fournaise (Daniel 3, 51 sq, extraits)

Toutes choses germant sur la terre, bénissez le Seigneur !
Sources et fontaines, bénissez le Seigneur !
Vous tous, oiseaux du ciel, bénissez le Seigneur !
Vous tous, bêtes et bestiaux, bénissez le Seigneur !
Vous, enfants des hommes, bénissez le Seigneur !
Vous, saints et humbles de cœur, bénissez le Seigneur !
A Lui haute gloire, louange éternelle!


"Je vous donnerai, dit Jérémie, des pasteurs selon mon coeur." (3,15)

Archives

15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 11:01
Litanies pour les âmes du purgatoire
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus - Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus - Christ, écoutez nous
Jésus - Christ, exaucez nous
Père Céleste qui êtes Dieu, ayez pitié des âmes du purgatoire
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié des âmes du purgatoire
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié des âmes du purgatoire
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié des âmes du purgatoire
Sainte Marie, priez pour les âmes du purgatoire
Sainte Mère de Dieu, priez pour les âmes du purgatoire
Sainte Vierge des vierges, priez pour les âmes du purgatoire
Sainte Michel, priez pour les âmes du purgatoire
Tous les Anges et les Archanges, priez pour les âmes du purgatoire
Tous les chœurs des Esprits Bienheureux, priez pour les âmes du purgatoire
Tous les saints Patriarches et prophètes, priez pour les âmes du purgatoire
Saint Jean - Baptiste, priez pour les âmes du purgatoire
Saint Joseph, priez pour les âmes du purgatoire
Saint Pierre, priez pour les âmes du purgatoire
Saint Jean, priez pour les âmes du purgatoire
Tous les saints Apôtres et Evangélistes, priez pour les âmes du purgatoire
Saint Etienne, priez pour les âmes du purgatoire
Saint Laurent, priez pour les âmes du purgatoire
Tous les saints Martyrs, priez pour les âmes du purgatoire
Saint Grégoire, priez pour les âmes du purgatoire
Saint Ambroise, priez pour les âmes du purgatoire
Saint Augustin, priez pour les âmes du purgatoire
Saint Jérôme, priez pour les âmes du purgatoire
Tous les saints Pontifes et Confesseurs, priez pour les âmes du purgatoire
Tous les saints Docteurs, priez pour les âmes du purgatoire
Tous les saints Prêtres et Lévites, priez pour les âmes du purgatoire
Tous les saints Moines et Ermites, priez pour les âmes du purgatoire
Sainte Marie - Madeleine, priez pour les âmes du purgatoire
Sainte Catherine, priez pour les âmes du purgatoire
Sainte Barbe, priez pour les âmes du purgatoire
Toutes les saintes Vierges et Veuves, priez pour les âmes du purgatoire
Toutes les saints de Dieu, priez pour les âmes du purgatoire
Soyez leur propice, pardonnez leur, Seigneur
Soyez leur propice, exaucez nous, Seigneur
De tout mal, délivrez les, Seigneur
De votre colère, délivrez les, Seigneur
De la sévérité de votre justice, délivrez les, Seigneur
Du ver rongeur de la conscience, délivrez les, Seigneur
Des ténèbres effroyables, délivrez les, Seigneur
De leurs pleurs et gémissements, délivrez les, Seigneur
Par votre Incarnation, délivrez les, Seigneur
Par votre Sainte Nativité, délivrez les, Seigneur
Par votre Nom très doux, délivrez les, Seigneur
Par votre Baptême et votre Saint Jeûne, délivrez les, Seigneur
Par votre profonde humilité, délivrez les, Seigneur
Par votre grande obéissance, délivrez les, Seigneur
Par votre amour infini, délivrez les, Seigneur
Par vos angoisses et vos souffrances, délivrez les, Seigneur
Par votre sueur de sang, délivrez les, Seigneur
Par vos liens et vos chaînes, délivrez les, Seigneur
Par votre couronne d’épines, délivrez les, Seigneur
Par vos très saintes plaies, délivrez les, Seigneur
Par votre Croix et votre passion, délivrez les, Seigneur
Par votre mort ignominieuse, délivrez les, Seigneur
Par votre sainte Résurrection, délivrez les, Seigneur
Par votre admirable Ascension, délivrez les, Seigneur
Par l’avènement du Saint Esprit Consolateur, délivrez les, Seigneur
Tout pécheur que nous sommes, nous vous en prions, écoutez- nous
Vous qui avez pardonné à la pécheresse et exaucé le Bon Larron, nous vous en prions,…
Vous qui sauvez par votre Grâce, nous vous en prions,…
Qu’il vous plaise de délivrer nos parents, amis et bienfaiteurs des flammes expiatrices, nous vous en prions,…
Qu’il vous plaise de délivrer tous les fidèles trépassés de leurs souffrances, nous vous en prions,…
Qu’il vous plaise de prendre en pitié ceux qui n’ont point en ce monde d’intercesseurs particuliers, nous vous en prions,…
Qu’il vous plaise de faire grâce à tous et de les délivrer de leurs peines, nous vous en prions,…
Qu’il vous plaise d’exaucer leurs désirs, nous vous en prions,…
Qu’il vous plaise de les admettre au Ciel parmi les élus, nous vous en prions,…
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez leur le repos
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez leur le repos
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez leur le repos éternel
Jésus - Christ, écoutez nous
Jésus - Christ, exaucez nous
Seigneur, écoutez ma prière
Et que ma supplication parvienne jusqu’à Vous.
2. Credo
Je crois en Dieu le Père Tout Puissant….
3. De Profundis
Des profondeurs de l’abîme, j’ai crié vers Vous, Seigneur : écoutez ma prière
Que Vos oreilles soient attentives à la voix de ma supplication
Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, Seigneur, qui pourra subsister devant Vous ?
Mais Vous êtes plein de miséricorde, et j’espère en Vous Seigneur, à cause de Votre Loi.
Mon âme s’est appuyée sur Votre Parole, mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur.
Depuis le matin jusqu’au soir, Israël espère dans le Seigneur ;
Car dans le Seigneur est la Miséricorde et une abondante rédemption.
C’est Lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.
Donnez- leur Seigneur le repos éternel
Et que la lumière éternelle les éclaire.
4. Salve Regina
Salut, ô Reine, notre vie, notre consolation, notre espoir, salut. Enfants d’Eve, nous crions vers vous. Vers vous, nous soupirons gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô vous, notre avocate, tournez vers nous, vos regards compatissants, et après l’exil de cette terre, obtenez nous de contempler Jésus, le fruit béni de vos entrailles, ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie.
Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu, afin que nous soyons dignes des promesses de NSJC.
5. Prière pour les âmes du Purgatoire
Seigneur Jésus, prenez en pitié les âmes détenues en purgatoire, pour le salut desquelles Vous avez daigné prendre notre nature humaine et subir la mort la plus douloureuse. Ayez pitié de leurs aspirations brûlantes à vous voir, ayez pitié de leurs larmes de repentir, et par la vertu de Votre Passion, remettez leur les peines encourues par leurs offenses. Très doux Jésus, que Votre Sang descende sur ces chères âmes ! Qu’il abrège leur temps d’expiation et qu’elles puissent bientôt être appelées auprès de Vous dans l’Eternel bonheur ! Amen
La dévotion aux Saintes Plaies du Sauveur Jésus et les âmes du Purgatoire
Soeur Marie Marthe Chambon 1841-1921 Voici des promesses faites par Jésus à soeur Marie Marthe Chanbon (1841-1921), humble soeur converse à la visitation de Santander, morte en odeur de sainteté. Fille de pauvres paysans, elle entra en 1864 au monastère, ou elle a été converse jusqu'à sa mort ; elle travailla toute sa vie au réfectoire et au pensionnat.
Après une vision du Crucifié en sang, elle se consacra au culte des Saintes Plaies, dont elle eut d'impressionnantes visions chaque jour. En 1875 elle reçut les stigmates. Jésus :
1°/ Je donnerai tout ce qu'on me demande par l'invocation de mes saintes Plaies. On doit en répandre la dévotion.
2°/En vérité, cette prière ne vient pas de la terre, mais du Ciel et elle peut tout obtenir.
3°/ Mes Saintes Plaies soutiennent le monde. Demande-moi de les aimer toujours, parce qu'elles sont sources de grace. On doit les invoquer souvent, y attirer notre prochain pour imprimer dans son coeur le dévouement envers les ames.
4°/ Quand vous avez des peines à souffrir, apportez-les tout de suite dans mes Plaies et elles seront adoucies.
5°/ Cette invocations est à répéter souvent auprès des malades :
 "Mon Jésus, pardonne-moi et prends pitié de moi, par les mérites de tes Saintes Plaies". Cette prière élèvera l'ame et le corps.
6°/ Le pécheur qui dira : "Père Eternel, je t'offre les Plaies de notre Seigneur Jésus Christ, pour guérir celles de nos ames", obtiendra la conversion.
7°/ Mes plaies panseront les votres.
8°/ L'ame qui mourra dans mes plaies ne connaitra pas la mort : elles donnent la vraie vie.
9°/ A chaque mot de ce Rosaire de la miséricorde, je laisse tomber une goutte de mon sang sur l'ame d'un pecheur.
10°/ L'Ame qui honorera mes Saintes Plaies et les offrira au Père Eternel pour les ames du Purgatoire, sera accompagnée à sa mort par la très Sainte Vierge et par les Anges, et moi, resplendissant de gloire, je la reçevrai pour la couronner.
11°/ Les Saintes Plaies sont le trésor des trésors pour les âmes du Purgatoire.
12°/ La dévotion à mes Saintes Plaies est le remède pour ce temps d'iniquité.
13°/ De mes plaies viennent les fruits de la sainteté. En les méditant, vous y trouverez
toujours une nouvelle nourriture pour votre amour.
Témoignage d'Herman Cohen, juif converti au catholicisme, qui a vénéré l'Eucharistie.
Cela se passait en 1864. Il avait quitté le monde, était rentré dans un ordre religieux très austère et adorait très fréquemment le Saint Sacrement pour lequel il avait une grande vénération. Pendant ses adorations, il suppliait le Seigneur de convertir sa mère qu'il aimait beaucoup. Mais sa mère mourut sans s'etre convertie. Herman en devint fou de douleur. Il se prosterna devant le Saint Sacrement et, donnant libre cours à ses plaintes, pria ainsi :
"Seigneur, je vous dois tout, il est vrai, mais que vous ai-je refusé ? Ma jeunesse, mes espérances dans le monde, le bien-être, les joies de la famille, un repos peut-être légitime ?
J'ai tout sacrifié dès que vous m'avez appelé. Mon sang ? je l'eusse donné de même ; et vous Seigneur, vous l'Eternelle bonté qui m'avez promis de rendre au centuple, vous m'avez refusé l'âme de ma mère... Mon Dieu, je succombe à ce martyr, le murmure va s'exhaler de mes lèvres". Les sanglots étouffaient ce pauvre coeur. Tout à coup, une voix mystérieuse frappe son oreille et dit :" Homme de peu de foi, ta mère est sauvée, sache que la prière a tout pouvoir auprès de moi.J'ai receuilli toutes les prières que tu m'as adressées pour ta mère et ma providence lui en a tenu compte à son heure dernière. Au moment ou elle expirait, je me suis présenté à elle, elle m'a vu et s'est écriée : "Mon Seigneur et mon Dieu !" Relève donc ton courage, ta mère a évité la damnation et tes supplications ferventes délivreront bientôt son âme de la prison du Purgatoire". On sait que le père Herman Cohen, très peu de temps après, apprit par une seconde apparition que sa mère montait au Ciel.
 
Indulgences du Rosaire   Enchiridion des Indulgences, 3e édition, 2000.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui :
récite pieusement le Rosaire marial dans une église ou un oratoire, ou en famille, dans une communauté religieuse, au sein d'une association de fidèles et en général lorsque plusieurs se retrouvent pour une fin honnête;
2º s'unit pieusement à la récitation de cette prière par le Souverain Pontife, retransmise par la télévision ou la radio. Dans les autres cas, l'indulgence est partielle. Le Rosaire est une forme de prière, dans laquelle à la récitation de quinze dizaines de "Je vous salue, Marie", intercalées du "Notre Père", on joint respectivement la pieuse méditation d'autant de mystères de notre rédemption. En ce qui concerne l'indulgence plénière liée à la récitation du Rosaire marial, on établit ceci :
a)     Il suffit d'en réciter seulement le tiers; mais les cinq dizaines doivent être récitées sans interruption;
b)     A la prière vocale doit s'ajouter la pieuse méditation des mystères;
c) Dans la récitation publique, les mystères doivent être énoncés selon la coutume locale approuvée; dans la récitation privée, il suffit que le fidèle joigne à la prière vocale la méditation des mystères.
Norme N. 20
1.      Pour gagner l'indulgence plénière, en plus d'exclure toute affection au péché, même véniel, il est requis d'accomplir l'œuvre indulgenciée et de remplir les trois conditions: confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Souverain Pontife.
2. Avec une seule confession sacramentelle, on peut acquérir plusieurs indulgences plénières; mais avec une seule communion eucharistique et une seule prière aux intentions du Souverain Pontife, on n'acquiert qu'une seule indulgence plénière.
3.      Les trois conditions peuvent être remplies plusieurs jours avant ou après l'accomplissement de l'œuvre prescrite; cependant, il convient de recevoir la communion et de prier aux intentions du Souverain Pontife le jour même où l'on accomplit l'œuvre.
4. S'il manque la pleine disposition, ou si l'œuvre requise n'est pas entièrement exécutée et les trois conditions susdites ne sont pas remplies - restant sauves les prescriptions n. 24 et n. 25 pour ceux qui sont "empêchés" - l'indulgence sera seulement partielle.
5. La condition de prier aux intentions du Souverain Pontife est remplie si l'on récite à son intention un Pater et un Ave; cependant les fidèles sont libres de réciter toute autre prière selon la piété et dévotion de chacun
 
Méditation sur les mystères du Rosaire
Mystères joyeux
1 L'annonciation       L'humilité
L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth à une vierge ….et le nom de la Vierge était Marie Luc 1.26
2 La Visitation     L annonce de l'évangile et l'amour du prochain
En ces jours la Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse ….Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elizabeth ….Et Elizabeth fut remplie de l'Esprit Saint. Luc 1.39
3 La Nativité      L'esprit de pauvreté
Marie l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche parce qu'il n y avait pas de place pour eux à l'hôtellerie. Luc 2.7
4 La présentation de Jésus au Temple     L'obéissance et la pureté 
Ils le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur Luc 2.22
5 Le recouvrement de Jésus au Temple   La recherche de Dieu en toutes choses surtout dans l'Eglise
L'Enfant Jésus resta à Jérusalem à l'insu de ses parents Luc 2.43
Mystères douloureux
1 L'agonie   Le regret de nos péchés
Ainsi vous n'avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation; l’esprit est ardent mais la chair est faible. Math 26.41
2 La flagellation   Le regret de nos péchés de gourmandise et de sensualité
Et tout le peuple répondit "Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !" Alors il leur relâcha Barabbas ; quant à Jésus après l avoir fait flageller il le livra pour être crucifié".Matth 27
3 Le couronnement d'épines   Le regret de nos péchés d'orgueil
28 L'ayant dévêtu, ils jetèrent sur lui un manteau écarlate. 29 Ils tressèrent une couronne avec des épines, qu'ils posèrent sur sa tête, avec un roseau dans sa main droite; et, fléchissant le genou devant lui, ils lui disaient par dérision : " Salut, roi des Juifs ! " 30 Ils lui crachaient aussi dessus et, prenant le roseau, ils en frappaient sa tête. 31 Après s'être moqués de lui, ils lui retirèrent le manteau, lui remirent ses vêtements et l'emmenèrent pour le crucifier. Matth 27
4 Le portement de croix La patience dans les épreuves
Si quelqu'un veut venir à ma suite qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive. Mt16.24
5 Le crucifiement Un plus grand amour de Dieu et des âmes
48 Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge qu'il imbiba de vinaigre, et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui présenta à boire. 49 Mais les autres disaient : " Laisse ! Que nous voyions si Elie va venir le sauver. " 50 Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l'esprit. 51 Et voilà que le voile du sanctuaire se fendit en deux, du haut en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52 les sépulcres s'ouvrirent et les corps de beaucoup de saints défunts ressuscitèrent. 53. Et, sortis des sépulcres, après sa résurrection, ils entrèrent dans la ville sainte et apparurent à beaucoup. 54 Le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, voyant le tremblement de terre et ce qui se passait, furent saisis d'une grande frayeur et dirent : " Vraiment, c'était le Fils de Dieu. "    Ev Matth
Mystères glorieux
1 La Résurrection  La foi
-Jésus leur répondit: "Voici l'œuvre que Dieu demande, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé."
-Jésus leur répondit: "Je suis le pain de vie: celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.
-En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
-Car c'est la volonté de mon Père qui m'a envoyé, que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle; et moi je le ressusciterai au dernier jour." St Jean
2 L'Ascension   L'espérance
15 Puis il leur dit : " Allez par tout le monde et prêchez l'Evangile à toute la création. 16 Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné.
19 Après leur avoir (ainsi) parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu St Marc 
3 La Pentecôte La charité
Tous furent alors remplis de l Esprit Saint AC 2.4
4 La dormition et l'assomption de la Vierge Marie La grâce d'une bonne mort
C'est un dogme divinement révélé que Marie, l'Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste. C'est pourquoi, si quelqu'un -ce qu'à Dieu ne plaise- osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu'il sache qu'il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. Pie XII 1950
5 Le couronnement de Marie au ciel Une plus grande dévotion à la Vierge Marie
Un signe grandiose apparut dans le Ciel ! Une femme ! Le soleil l'enveloppe. La lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête. (Apoc 12/1)
 
Chapelet pour les ames du purgatoires
Sur le crucifix, réciter un Je crois en Dieu et un Notre Père
Sur les gros grains :
“ Mon Dieu, je crois en Vous parce que Vous êtes la vérité même ; j’espère en Vous parce que Vous êtes infiniment bon et infiniment aimable ; j’aime aussi mon prochain comme moi même pour l’amour de Vous. Que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix, par la miséricorde du Seigneur. Amen ”
Sur les petits grains :
“ Doux Cœur de Marie, Soyez mon salut"
Partager cet article
Repost0
Published by Sur les Pas des Saints - dans Vidéos - Livres